CHARIOT, DIABLE OU ROBOT MONTE-ESCALIERS ?

No items found.

Les chariots monte-escaliers servent à porter des charges sur les escaliers. Il existe différentes versions de monte-escaliers : pour le transport de personnes ou bien de matériel et de marchandises. à roues ou à chenilles, électriques ou à poussée manuelle.
Selon la typologie, les chariots pour escaliers ont une portée de charge définie qui peut aller de 50 kilos jusqu’à atteindre ou dépasser les 400 kilos.

Les chariots monte-escaliers peuvent servir à transporter des personnes ou des objets, en particulier des marchandises ou du matériel.

Monte-escalier pour le transport de personnes et de marchandises

Les monte-escaliers pour le transport de personnes handicapées sur les escaliers sont généralement appelés monte-escaliers. Ce sont des chariots conçus pour le franchissement de barrières architectoniques étant donné que les personnes souffrant de handicap moteur ne sont pas capables de monter ou de descendre les escaliers de façon autonome. Les monte-escaliers sont manuels ou électriques, à chenilles ou à roues. Il est important de comprendre que les monte-personnes, contrairement aux monte-charges, sont mobiles.

Les fauteuils monte-escaliers, par contre, sont des sièges fixés à la paroi de l’escalier. Le fauteuil roulant de la personne ne peut pas être transporté. Les monte-escaliers offrent une plus grande polyvalence d’utilisation par rapport aux fauteuils monte-escaliers. Avec les monte-escaliers à chenille pour fauteuil roulant il est en effet possible de transporter une personne handicapée ou âgée en fauteuil roulant également en dehors de l’habitation.

Le monte escalier pour fauteuil roulant Domino People assure la sécurité et le confort de la personne handicapée durant le transport sur les escaliers.

Les monte-escaliers pour le transport de marchandises et de matériel sont dotés de roues ou de chenilles. Les roues peuvent être deux, quatre ou même six. Les diables monte-escaliers, en outre, peuvent être dotés d’un ou plusieurs pieds centraux. Cela sert à faciliter le passage d’une marche à l’autre.

Diables monte-escaliers : 2, 4 ou 6 roues ?

Il existe des diables pour escaliers à 2, 4 ou 6 roues. Dans ce dernier cas, les roues sont pivotantes. L’avantage de ces chariots pour escaliers est qu’ils sont maniables et légers, donc aussi facilement transportables. Les diables monte-escaliers électriques comme le Buddy peuvent être transportés dans n’importe quelle voiture ou fourgon, car son encombrement n’est que de 99 cm, garantissant ainsi un encombrement minimum.

Les diables pour escaliers sont adaptés à la charge de marchandises de poids moyen et léger, mais non pour transporter des charges lourdes, supérieures à 100 kilos.

Le motif est qu’avec ce type de diable monte-escalier, l’opérateur doit tenir la charge en équilibre durant le transport. Cela est valable aussi quand il s’agit d’un diable électrique.

QUE POUVONS-NOUS TRANSPORTER AVEC LES DIABLES MONTE-ESCALIERS ?

Avec un diable monte-escalier électrique, il est possible de transporter des électroménagers, comme un lave-linge ou un frigidaire, mais aussi des meubles pas trop lourds et encombrants. Ce sont des diables multifonctionnels, “portetout”

Monte-escalier à chenille : le meilleur chariot pour escalier

Le monte-escalier à chenilles est un type particulier de chariot à chenilles qui permet de transporter des marchandises et du matériel lourd, supérieur à 400 kilos, sur les escaliers. Pour cette raison, les monte-escaliers à chenilles sont presque toujours électriques.

Ils peuvent être équipés d’un ou aussi de deux moteurs. S’ils sont équipés de deux moteurs, comme dans le cas du chariot monte-escalier à chenille électrique Skipper, chaque moteur est consacré à une chenille. On parle, dans ce cas, de chenilles indépendantes. L’avantage d’avoir un monte-escaliers à chenilles équipé de chenilles indépendantes est qu’il permet d’effectuer des rotations intégrales sur le palier de l’escalier.

Il est ainsi beaucoup plus facile de s’engager dans un couloir, ou bien de passer à travers une porte. Les chariots pour escaliers à chenilles sont plus stables que les diables à roues et peuvent être utilisés aussi sur des escaliers irréguliers.

QUE POUVONS-NOUS TRANSPORTER AVEC LES CHARIOTS MONTE-ESCALIERS?

Les chariots à chenilles ont une capacité de charge très élevée. On les utilise pour le transport de distributeurs automatiques, de meubles, d’instruments de musique, de machines industrielles. Ils permettent la montée et la descente sur les escaliers et aussi le mouvement à l’étage.

Monte-escalier électrique ou manuel ?

Le diable monte-escalier manuel est presque toujours équipé de roues, jamais de chenilles. Les chariots à chenilles sont en effet trop lourds pour être déplacés manuellement. Alors que les chariots monte-escaliers à chenilles sont toujours électriques, il y a des diables à roues pour le transport sur escaliers manuels et électriques.

La différence principale entre les monte-escaliers manuels et électriques est la portée de charge.

Alors qu’un monte-escaliers manuel permet de transporter des charges légères, avec un diable monte-escaliers électrique il est possible de monter et descendre des escaliers avec des charges lourdes jusqu’à 160 kilos. Et avec un chariot monte-escalier électrique à chenilles même jusqu’à 400 kg.

Il faut cependant tenir compte de certains aspects importants pour garantir la sécurité du transport sur escaliers:

  • Les standards ISO internationaux définissent la limite de 25 kilos pour le transport manuel. Cela signifie qu’avec n’importe quel type de chariot monte-escalier manuel on ne devrait jamais transporter des poids supérieurs à 25 kilos sur les escaliers. Abstraction faite de la charge effective du chariot. C’est important pour éviter des accidents sur le travail.
  • On conseille de ne pas utiliser un diable électrique monte-escaliers à roues pour le transport de matériel lourd, supérieur à 110, au maximum 150 kilos. Contrairement aux chenilles, les roues ne garantissent pas la stabilité de la charge durant le transport. Dans ce cas, c’est l’opérateur qui doit tenir la marchandise en équilibre durant la montée ou la descente des escaliers.

Les robots monte-escaliers : quand l’électronique est au service du transport sur escaliers

Les chariots monte-escaliers modernes ne sont pas seulement électriques, mais ont une forte composante électronique et numérique. Le Domino Automatic, par exemple, est un véritable robot monte-escaliers. Grâce à une simple manette, il se commande avec un doigt. Il permet d’incliner automatiquement la marchandise. L’inclinaison automatique, qui peut être réglée manuellement, joue une fonction importante antibasculement.

L’innovation numérique dans les robots monte-escaliers permet d’effectuer un transport sur escaliers assisté par une série de fonctions qui rendent plus simple, plus rapide et certain le transport sur escaliers de matériaux même très lourds.

Par exemple, le monte-escaliers à chenilles Domino Plasmoid a une portée de charge de 400 kilos, mais grâce à la technologie électronique un seul opérateur est en mesure de faire tout le transport de la marchandise : du fourgon à la fin des escaliers.

Les robots monte-escaliers sont, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, la dernière frontière du transport sur escaliers.

Le choix du bon chariot monte-escaliers pour vous dépend de nombreux facteurs : la typologie de marchandise, son poids mais aussi le type d’escalier.
Vous voulez approfondir votre connaissance sur ces importants moyens de transport ? Lisez aussi ces articles:

Restez toujours au courant de nos nouveautés

Abonnez-vous à la newsletter
tags
No items found.
partager l'article

Lisez les dernières nouvelles sur Zonzini

Lire la suite