Monte-escalier : mieux vaut électrique ou manuel ?

diable monte-escalier électrique et monte-escalier électrique

Quand il s’agit de descendre un monte-escalier ou un monte-personne, de nombreuses personnes se demandent s’il vaut mieux un monte-escalier manuel ou un monte-escalier électrique.

Pour être clair, rappelons que par monte-escalier nous entendons les chariots pour escaliers destinés au transport de marchandises, tandis que par le terme monte-personne on se réfère au transport de personnes invalides ou âgées avec des capacités motrices réduites. 

Cet article confronte les monte-escaliers manuels et électriques. 

Le diable monte-escalier manuel à trois roues

Les diables monte-escaliers manuels permettent de transporter des charges sur les escaliers grâce à un double mécanisme de rotation à 3 roues. Ce mécanisme à 3 roues se trouve aussi bien sur le côté gauche que sur le côté droit du diable.

La présence de trois roues par côté du diable, pour un ensemble de 6 roues, facilite beaucoup la montée et la descente des escaliers par rapport à un diable normal, manuel avec uniquement deux roues.

Grâce au mécanisme de rotation, il y a en effet toujours une roue qui repose sur la marche. Cela comporte un effort physique moins important de la part du conducteur que pour les diables traditionnels, qui ne sont en effet pas adaptés au transport de marchandises sur les escaliers. 

diable monte-escalier manuel à 3 roues

Quelle portée ont les diables monte-escalier à trois roues manuels?

Sur le marché on trouve des diables monte-escaliers manuels avec une portée jusqu’à 300 kilos

L’utilisation de ces diables n’est pas conseillable car ils représentent un risque pour la personne qui le conduit, qui doit pousser le poids sur les escaliers en maintenant la charge en équilibre durant le transport. 

Outre à être un risque pour la santé, c’est aussi c’en est aussi un pour l’intégrité de la marchandise, en cas de renversement sur les escaliers.

Diables monte-escaliers manuels à 3 roues : uniquement pour marchandises légères, jusqu’à 25 kilos

Le diable monte-escalier à roues, à cause de son instabilité durant le transport de la charge sur les escaliers, est indiqué pour une utilisation occasionnelle et privée, non professionnelle

Il est conseillable de ne charger que des marchandises légères, non supérieures à 25 kilos. Ce poids est la limite maximum prévue par les standards ISO  11228-1:2003 et ISO/TR 12295:2014 qui disciplinent la manutention manuelle, l’ergonomie, le soulèvement et le transport manuel de charges.

En savoir plus sur la différence entre les chariots monte-escaliers avec chenilles et les diable pour escalier (à roues)

Utilisation conseillée du monte-escalier manuel à roues : 

  • Pour transports occasionnels
  • Jusqu’à une charge maximale de 25 kilos

Le diable monte-escalier électrique à roues

Le diable monte-escalier électrique à roues est doté d’un moteur qui permet de transporter les marchandises sur les escaliers sans effort. Il existe des diables  électriques à 2 et à 6 roues, avec le même mécanisme de rotation que les monte-escaliers manuels.

Transport d'une machine à laver dans un escalier avec le monte-escalier électrique Domino Automatic

Portée des diables monte-escaliers électriques à roues pour escaliers

Vu que ces diables monte-escaliers électriques peuvent avoir une portée jusqu’à 400 kilos, beaucoup de personnes pensent que, grâce à la motorisation électrique, ils sont adaptés au transport de marchandises lourdes. 

Cette conclusion est toutefois erronée. La capacité de charge n’est pas la seule valeur à considérer : il faut en effet faire aussi attention à la mécanique et à la technologie du diable pour escaliers, car celles-ci déterminent la façon dont la charge est maintenue en équilibre.  

Contrairement à ce qui se passe avec les monte-escaliers à 3 roues manuels, avec le monte-escaliers électrique à roues, le conducteur ne doit pas pousser la charge durant le transport sur les escaliers, car le moteur s’en occupe. 

Toutefois, il doit toujours maintenir la charge de la marchandise en équilibre durant le transport.

Adaptés au transport de marchandises légères et de poids moyen, jusqu’à 100 kilos

Le monte-escalier électrique à roues est indiqué pour le transport de marchandises légères et de poids moyen, jusqu’à 100 kilos. 

Indépendamment de la portée effective du chariot monte-escalier qui peut être, même de beaucoup, supérieure. Le motif est que cette typologie de chariots exige toujours et en tout cas que l’opérateur gère l’équilibre de la charge, manœuvre très dangereuse qui peut entrainer des accidents parfois graves. En cas de renversement de la charge, en effet, celle-ci peut simplement rouler en bas des escaliers. Il ne faut pas beaucoup d’imagination pour comprendre la dangerosité de la chute d’une charge de 200 kilos du dernier étage d’un escalier. 

Utilisation conseillée du monte-escalier électrique à roues

  • Pour les transports professionnels
  • Pour le transport de marchandises légères comme des lave-linge ou réfrigérateurs
  • Utilisable dans de nombreux cas aussi sur les escaliers en colimaçon
  • Jusqu’à une charge maximale de 100 kilos

Pour cette raison, les chariots monte-escaliers à roues de Zonzini, bien qu’équipés de moteur électrique, ont une portée maximale de 160 kilos. Ce sont les chariots pour escaliers idéaux pour le transport d’électroménagers, de boites de carton et de meubles de petites dimensions. 

Cette vidéo montre le transport d’un lave-linge sur les escaliers avec le diable pour escaliers Buddy Lift.

Le monte-escalier électrique à chenille

Le chariot idéal pour le transport sur escalier de marchandises lourdes est le monte-escalier électrique à chenilles. Un chariot pour escalier à chenille avec une capacité de charge de 400 kilos permet de transporter en toute sécurité des marchandises qui atteignent ce poids.

monte escalier electrique à chenille

Portée du monte-escalier électrique

Les chariots monte-escalier électriques à chenilles ont généralement une portée supérieur à 250 kilos, mais peuvent transporter des marchandises jusqu’à 350 kilos – par exemple notre monte-escalier Skipper – et arriver même à 400 kilos de portée comme le chariot monte-escaler électrique avec chenilles Domino Automatic.

Les chariots pour escaliers idéaux pour le transport de marchandises lourdes, jusqu’à 400 kilos

Grâce au fait que l’opérateur ne doit pas maintenir le poids de la charge en équilibre, il est possible de transporter sur les escaliers des marchandises lourdes jusqu’à 400 kilos.

Certains modèles évolués, comme le Domino Automatic, disposent d’une technologie électronique avancée d’inclinaison automatique de la marchandises durant le transport sur l’escalier. 

Ce chariot à chenille particulier est guidé par un simple levier de commande. Le conducteur du chariot ne doit effectuer aucun effort physique, ni pour transporter la marchandise, ni pour tenir la charge en équilibre durant la montée ou la descente des marches.

Parmi les limites normalement reconnues aux chariots à chenille, il y a le peu de faculté de manœuvrabilité, le poids et l’encombrement, qui ne permettent pas leur emploi sur les escaliers en colimaçon.

C’est vrai uniquement en ce qui concerne les escaliers en colimaçon, qui sont trop étroits pour permettre de transporter des marchandises sur un chariot à chenille, c’est pourquoi il faut utiliser un diable monte-escalier. 

À propos de la manœuvrabilité, il faut par contre considérer spécifiquement les caractéristiques du monte-escalier. 

Les monte-escaliers à chenilles plus modernes disposent en effet de deux moteurs, un pour chaque chenille. 

La double motorisation électrique permet d’effectuer une rotation complète de 360° (très utile sur le palier des escaliers). Sécurité maximale unie à une utilisation simple et à une grande manœuvrabilité.  

Utilisation conseillée du monte-escalier électrique à chenille :

  • Pour les transports professionnels, entreprises dans le secteur de la logistique, producteurs de machines
  • Pour le transport de marchandises lourdes et encombrantes comme les meubles, statues, photocopieuses, chaudières, machines lourdes
  • Charge maximale jusqu’à 400 kilos.
Transport d'une photocopieuse sur une escalier avec le chariot pour escalier Domino Automatic
Transport d'une photocopieuse sur une échelle avec le chariot pour escalier Domino Automatic

Le transport d’une photocopieuse lourde sur une échelle hélicoïdale est effectué par une seule personne avec le monte-escalier électrique avec chenille Domino Automatic

Pour en savoir plus

Ces vidéos et et photos montrent quelques exemples de transport de marchandises lourdes sur les escaliers

Machines de gym

Portes et fenêtres

Voici d’autres exemples de transport de marchandises lourdes dans les escaliers avec nos monte-escaliers électriques Domino Automatic et Skipper.

Pour en savoir plus sur les marchandises et les charges que vous pouvez transporter dans les chariots et le diables monte-escaliers Zonzini, visitez la section « Portfolio » de ce site

Transport d’un distributeur automatique sur un escalier

Transport d'un distributeur automatique sur un escalier extérieur avec le chariot monte-escalier électrique Domino Automatic

Transport d’un distributeur automatique de billets dans les escaliers du métro londonien

Transport dans les escaliers de métro d'un distributeur automatique de billets avec le monte-escalier électrique Domino Automatic
Pour en savoir plus

Transport d’un billard de 400 kg

Transport d'une table de billard avec le chariot monte-escalier à chenilles Domino Automatic

Transport de meubles dans un escalier

Transport d'un canapé dans l'escalier avec le monte-escalier électrique chenilles Domino Automatic
Pour en savoir plus

Vous avez des questions à propos des monte-escalier électriques ?

Contactez-nous et nous vous aiderons volontiers pour votre choix. Depuis deux générations, Zonzini conçoit et construit des monte-escalier électriques qui sont aujourd’hui vendus dans le monde entier.

CONTACTS
Monte-escalier : mieux vaut électrique ou manuel ? ultima modifica: 2020-09-11T09:09:46+02:00 da Zonzini