Comment choisir le chariot ou diable monte-escalier?

Monte-escaliers ZONZINI sur grand escalier moderne

Comment puis-je trouver le monte-escalier qui réponde à mes besoins ?

Les chariots et diables monte-escaliers sont des outils particulièrement efficaces pour le transport de charges lourdes dans les escaliers. Une multitude de modèles existent sur le marché. Il est donc important de bien analyser ce qu’on l’on en attend pour faire le bon choix.

Quelles sont les marchandises transportées ?

Il est inévitable de faire appel à une assistance technique pour déplacer des charges lourdes. Le diable de manutention est alors vite sorti de son coin pour transporter le chargement du point A au point B. Mais que se passe-t-il lorsqu’il ne suffit plus ? Charge trop lourde et encombrante ou terrain non stable ou escaliers ? Une charge de 100 Kg peut difficilement être déplacée par une seule personne avec un simple diable, alors que faire ?

En regardant ces dessins, vous pouvez saisir toute la difficulté que représente le transport dans les escaliers ou sur différentes surfaces, de charges lourdes, encombrantes comme les appareils électroménagers (frigos, fours, machines à laver), les distributeurs automatiques de boisson, les photocopieurs, les coffres ou encore de charges fragiles comme les vitres.

 A quoi ressemblent les escaliers ?

Le déplacement de charges lourdes répond à des exigences particulières selon la marchandise transportée et les obstacles à franchir. Les escaliers et les marches peuvent représenter différents niveaux de difficulté à surmonter. Les problèmes souvent rencontrés sont des escaliers étroits, escarpés ou incurvés ou encore des marches glissantes, fragiles ou inégales. Il est donc important de se poser les bonnes questions en termes de maniabilité, sécurité, capacité de charge et flexibilité tout comme la protections des sols ou des surfaces pour mener à bien le transport de charges lourdes.

Questions auxquelles il est facile de répondre pour faire le choix du bon chariot monte-escalier.

Comment puis-je trouver le chariot monte-escalier qui convienne à mes besoins ? Quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte pour le choix d’un chariot monte-escalier ? 

LES CHARIOTS MONTE-ESCALIERS DE ZONZINI

Les chariots monte-escaliers Zonzini ne laissent aucune question en suspens.

Les modèles Buddy, Skipper ou Domino et leurs différentes versions répondent à toutes vos exigences en terme de transport de charges dans les escaliers.

Escalier irrégulier, hauteurs des marches différentes ou encore cages d’escalier étroites et incurvées, rien n’est insurmontable. Les chariots monte-escaliers Zonzini passent partout en prenant soin des revêtements de sol.
La maniabilité de nos chariots peut aller jusqu’à une rotation de 360 degrés selon les modèles, en respectant évidemment les paliers. Le positionnement de la charge de manière verticale ou horizontale ne pose ici plus aucun problème.

Charger, décharger, passer les trottoirs et surmonter les difficultés liées aux escaliers dans un espace réduit, c’est devenu possible pour une seule personne. La pénibilité en est fortement réduite et le confort au travail augmente grandement.

Comme expert du transport de charges lourdes sans effort, Zonzini a mis au point un système qui répond parfaitement aux besoins spécifiques de ses clients, qu’ils s’agissent d’entreprises de transport, de fabricants de verre, d’entreprises logistiques, de monteurs, installateurs ou équipementiers. Ce système présente quatre caractéristiques, attestant de sa fiabilité.

1. Maniabilité et sécurité

Les modèles Buddy et Buddy Lift facilitent le travail de l’opérateur avec un système de réglage permettant un équilibrage automatique de la charge dans les escaliers. Que ce soit en montant ou en descendant les escaliers, ils franchissent sans difficulté des marches d’escaliers d’une hauteur maximale de 26 centimètres.

En fonction du modèle, le maintien de l’équilibre de la charge est assuré par différents mécanismes. Les stabilisateurs rétractables, les systèmes anti-basculement, les surfaces portantes réglables en hauteur ou les positions d’inclinaison automatisées assurent un transport équilibré et sans danger.

Transport dans les escaliers d'un photocopieur avec le monte-escalier Domino

La technologie Soft-Touch, qui permet aux pieds du monte-escalier de détecter automatiquement l’appui sur la marche, offre en outre une solution idéale qui réduit les risques liés à un transport effectué par des monte-escaliers équipés de roues. Le mécanisme de montée et descente fait toujours prise sur 5 cm à l’intérieur de la marche, en empêchant donc, tout dérapage ou dommage.

CHARIOT MONTE-ESCALIER A CHENILLES ANTI-DERAPANTES

Les chariots monte-escalier montés sur chenilles proposent une solution fiable anti-dérapante. L’utilisation des chenilles fait que le poids est porté uniquement par le dispositif lui-même et trouve un bon équilibre, de sorte qu’aucune intervention supplémentaire n’est nécessaire. Il suffit d’une seule personne pour effectuer facilement et sans efforts le transport de marchandises par les escaliers. Les deux chenilles du chariot monte-escalier Domino sont indépendantes l’une de l’autre et sont entraînées chacune par un moteur électrique. La liberté de mouvement est optimale. Il est même possible de tourner jusqu’à 360 degrés dans une cage d’escalier étroite. Domino Automatic est le chariot monte-escalier qui offre le maximum de sécurité dans le transport de la charge.

Le modèle Skipper est lui aussi capable de déplacer des charges sur un même niveau et à un niveau supérieur sans les endommager. La position de la charge doit être verticale pour passer les paliers d’escalier, qui en raison de leurs surfaces exiguës, ne permettent pas de manœuvrer la charge horizontalement.

AVANTAGES DE LA MOTORISATION ELECTRIQUE

La puissance du moteur varie selon les modèles car elle est adaptée à une utilisation précise et au poids de la charge à déplacer. Les batteries utilisées n’ont pas d’effet mémoire. Elles n’ont pas de perte de fluides et même après avoir été complètement déchargées celles-ci sont rechargeables de manière optimale. Le chargeur automatique s’active tout seul à la lecture du niveau de la charge de la batterie. Il n’existe donc aucun risque de surcharge.

L’affichage LED du dispositif de commande vous informe sur l’état actuel de la charge. La recommandation générale du fabricant Zonzini pour une longue durée de vie des batteries est la suivante : les batteries ne doivent jamais être complètement déchargées et doivent toujours être chargées au maximum.

ROUES CONTRE CHENILLES

diable escalier à roues

Diable monte-escalier à roues

chariot monte escalier à chenilles

Chariot monte-escalier à chenilles

ROUES CONTRE CHENILLES

Les versions à roues, telles que Buddy ou Buddy Lift, sont utilisables pour des hauteurs de marches allant jusqu’à 26 centimètres.
Selon les exigences, il est possible de choisir entre un système équipé de roues pneumatiques ou un système monté sur chenilles anti-traces et anti-dérapantes.
Pour les modèles à roues Buddy et Buddy Lift, l’utilisateur doit contrôler lui-même l’équilibre de la charge. La charge maximale ne peut pas par conséquent dépasser 160 kilogrammes. Les stabilisateurs rétractables vers l’avant facilitent la station debout sur des sols lisses. la technologie Soft-Touch développée avec précision a été ici intégrée dans le but d’atteindre une stabilité maximale lors de la montée ou la descente des escaliers.

Le transport avec le monte-escalier équipés de pieds supplémentaires positionnés automatiquement permet un appui doux et sûr dans le franchissement des marches. Le mécanisme de montée et descente fait toujours prise sur 5 cm à l’intérieur de la marche.

Il n’y a pas de limite pour la hauteur des marches pour ce qui concerne les modèles à chenilles Skipper et Domino. Grâce à la flexibilité de leur positionnement, ils peuvent franchir tous les types d’escaliers. Les monte-escaliers Zonzini surmontent facilement les difficultés liées aux inégalités des marches d’escaliers. Ils peuvent passer sur tous les types de sols, du marbre lisse au parquet en passant par des chemins en gravier ou en herbe avec une facilité déconcertante. Le volume, le poids ou les dimensions de la charge ne jouent aucun rôle.
Les modèles de monte-escaliers à chenilles Skipper et Domino sont équipés de bandes transporteuses leur permettant de pivoter à 360 degrés. Celles-ci sont indépendantes les unes des autres grâce aux deux moteurs électriques. Contrairement à d’autres modèles, le dispositif électrique d’entraînement à chenilles fait que le poids est porté uniquement par le dispositif lui-même, ce qui assure une plus grande stabilité même dans les escaliers très étroits. L’opérateur n’a pas à intervenir et ne se rend pas compte du véritable poids de la charge pendant le transport.

NOS CONCLUSIONS :

Les monte-escaliers à roues sont plus légers que ceux à chenilles mais revers de la médaille, l’utilisateur doit faire plus d’efforts. Il doit en effet constamment s’assurer de l’équilibre de la charge. En particulier pour le transport de marchandises lourdes, ceci peut se révéler dangereux aussi bien pour l'opérateur que pour l'intégrité de la marchandise.

2. Capacité de charge et flexibilité

La capacité de charge et la flexibilité varient d’un modèle à l’autre, en fonction des besoins et des exigences de l’utilisateur. La capacité de charge concerne principalement le poids des marchandises. La flexibilité concerne essentiellement la possibilité de transporter différents types de marchandises dans les escaliers.
Ces deux caractéristiques jouent un rôle important car le poids seul ne suffit pas pour choisir le chariot monte-escalier adéquat.

Il y a bien sûr des marchandises qui peuvent être facilement transportées dans une position verticale dans les escaliers. Exemples de transport debout : les photocopieurs, les réfrigérateurs, les machines à laver ou encore les distributeurs automatiques.

Dans d’autres cas, il est approprié de transporter les charges dans une position horizontale, comme par exemple pour les cadres de portes ou fenêtres. De même pour les moteurs et composants similaires, il est fortement conseillé de les déplacer dans une position horizontale afin d’éviter les risques de fuites de lubrifiants et autres liquides.

NOS CONCLUSIONS :

Les conditions peuvent varier et nécessitent ainsi différentes options de ransport.
Le poids n’est pas le seul critère important pour faire le bon choix concernant le
monte-escaliers. Les dimensions de la charge, les considérations techniques et
les circonstances particulières sont également à prendre en considération.
En fonction de la nature spécifique des marchandises à transporter, tous les
aspects doivent être examinés attentivement afin d'atteindre le plus haut niveau
possible de capacité de charge et de flexibilité.

3. Facilité d’utilisation comme diable à sacs (diable pour escaliers)

Vous rêviez d’un diable tout-en-un capable de remplir sa fonction de diable de manutention et de faire office également de monte-escalier. Zonzini l’a fait. Le transport devient ainsi plus facile puisqu’un seul engin permet de transporter la charge lourde sur tous les types de terrains (escaliers inclus), sans nécessité de rupture de charge en chemin. Les modèles Buddy, Skipper et Domino offrent différentes variantes pour maîtriser facilement et en toute sécurité l’ensemble du parcours de transport.

Le passage des obstacles que constituent les bords de trottoirs, les chemins de raccordement, les terrains accidentés, les escaliers et les rampes de chargement, devient un jeu d’enfant. Zonzini a pensé à tout. Les surfaces de port de nos produits permettent de déplacer ent toute sécurité des charges volumineuses, des marchandises stockées sur palette ou encore des charges encombrantes. Le chargement ou le déchargement des marchandises n’est plus un problème et peut être réalisé facilement par une seule personne.

Zonzini propose une rampe de chargement mobile en aluminium adaptée aux modèles de chariots monte-escaliers à chenilles Skipper et Domino. Le chargement dans le camion avec le problème de différence de hauteur entre la chaussée et le véhicule est ainsi grandement facilité. Grâce aux qualités de nos modèles et des accessoires associés, le transport de charges est réalisé facilement et en toute sécurité. Un seul dispositif de transport est nécessaire.

Le modèle Buddy Lift avec son système électronique permet le levage de charges lourdes jusqu’à 80 centimètres de hauteur.

NOS CONCLUSIONS :

Tous les modèles Zonzini peuvent être utilisés à la fois sur des surfaces planes ou comme monte-escalier. Les marchandises n’ont plus à être déchargées et rechargées et sont facilement transportées par une seule personne. Les critères de choix du modèle adapté à vos besoins sont le poids, le volume et la position requise de la charge. Les modèles Zonzini permettent le transport de charges lourdes sur tous les types de terrain et mettent à votre disposition leurs polyvalences.

4. Protection du sol

La protection du sol signifie la sécurité et l’assurance de ne pas détériorer les sols, revêtements de sol, escaliers lors du transport de charges lourdes ! Vous avez la garantie avec les monte-escaliers Zonzini de ne pas avoir de réclamations de la part de vos clients pour des sols ou coins abîmés par le passage de charges lourdes. Tous nos modèles sont équipés de chenilles ou de roues anti-salissures et anti-traces ainsi que des mécanismes de préhension protecteurs ne provoquant aucun dommage et ne laissant aucune marque.

Ils ont une capacité de franchissement non seulement de sols en marbre lisse et en pierre mais aussi de sols fragiles comme le parquet ou le verre. Système anti-dérapant et protection des sols sensibles pour tous les types de transport grâce à la technologie Zonzini.

NOS CONCLUSIONS :

La préhension sécurisée et solide de chaque marche d’escalier protège les bords de marche d’un éventuel dommage lorsqu’il s’agit par exemple d’un escalier en bois. Le système de montage des roues et des chenilles permet au monte-escalier de franchir toutes les surfaces sans provoquer de dommages.

Comment choisir le monte-escalier adéquat ?

Les modèles Zonzini peuvent être utilisés comme monte-escaliers mais également comme diable à sacs sur différents sols en intérieur comme en extérieur. Ils assurent un transport facile (maniabilité optimale), sécurisé et soucieux de protéger les sols ou surfaces à franchir avec en plus la petite touche de finesse technique.
Les différents modèles ont été adaptés pour répondre efficacement aux conditions d’utilisation dans un environnement donné. Pour choisir le monte-escalier adéquat, il faut en premier lieu s’interroger sur la marchandise que l’on souhaite transporter. Il faut aussi prendre en considération les surfaces ou escaliers par lesquels la charge doit passer.

Les critères importants sont le poids, les dimensions, la position pendant le transport de la charge et le levage.
Nous conseillons aux installateurs-monteurs, qui ont souvent affaire à des escaliers en colimaçon étroits, d’opter pour une version offrant la meilleure maniabilité possible comme par exemple le monte-escalier électrique Buddy et son économiseur de place (structure pliable).

Le modèle Buddy propose de gros avantages. Il dispose d’un sytème de levage automatique performant qui peut être manipulé par une seule personne. C’est très pratique lorsqu’il faut charger ou décharger du camion un frigo ou une machine à laver.

Les modèles Domino et Domino Automatic sont bien adaptés aux charges particulièrement lourdes. Ils sont capables de faire une rotation à 360 degrés dans un espace étroit et la régulation automatique de l’inclinaison de la charge facilite le transport, le tout dans des conditions de sécurité optimale.

Domino et Domino Automatic

chariot monte escalier Domino ZONZINI

Monte-escaliers innovants avec réglage automatique de la charge

Le successeur de Skipper est un monte-escalier qui a été créé pour transporter des charges allant jusqu’à 400 kilogrammes. Domino est monté sur chenilles protégeant les surfaces et les sols sur lesquels il passe. Il est disponible dans trois classes de poids différentes. Comme Skipper, il n’a aucune limite concernant la hauteur de marches.

Les chenilles électroniques réagissent totalement indépendamment les unes des autres. Domino Automatic règle selon votre souhait également l’inclinaison de la charge de façon automatique. Le fonctionnement manuel ou automatique peut être activé ou désactivé. Cette décision est entièrement à la discrétion de l’opérateur.

télécommande chariot monte escalier ZONZINI DOMINO AUTOMATIC

Ce qui rend le monte-escalier Domino si particulier, c’est sa souplesse et facilité d’utilisation. La télécommande permet le déplacement de la charge en un clin d’œil dans quatre directions différentes.

Aller sur la page Domino

Buddy

Treppensteiger Treppenkarre Buddy von Zonzini

Le diable escalier pratique avec support rabattable

Buddy est le modèle électrique tout en un. Il combine aussi bien les avantages du diable classique que ceux du chariot monte-escalier pour le transport de charges légères à moyennement lourdes. Grâce à son support entièrement rabattable et à ses roues n’abîmant pas les sols, Buddy est aussi pratique et maniable qu’un diable à sacs et en même aussi professionnel qu’un chariot monte-escalier..

technologie « soft touch » diable escalier buddy de Zonzini

La reconnaissance automatique des marches jusqu’à une hauteur de 26 centimètres permet un passage sûr et en douceur des escaliers (technologie « soft touch »).
Le capteur de poids supplémentaire grâce à une commande automatique assure une descente des escaliers en sécurité.

Aller sur la page monte-escalier Buddy

Buddy Lift

diable pour escalier BUDDY LIFT

Le diable monte-escalier électrique parfait

Le modèle Buddy Lift a non seulement la capacité de franchir les escaliers mais aussi de charger et décharger des marchandises de manière simple et sans effort. Il permet un levage électrique de la charge jusqu’à 80 centimètres et est la solution parfaite pour le transport de charges volumineuses telles que les meubles, les coffres-forts, les chaudières, les machines à laver ou réfrigérateurs.

Buddy Lift est conçu pour des charges allant jusqu’à 160 kilogrammes et sa structure pliable permet de réduire son encombrement à seulement 99 centimètres.

Ce monte-escalier monté sur roues franchit avec aisance les escaliers et les bordures grâce à sa technologie Soft-Touch, qui reconnaît automatiquement les marches et assure une prise sûre. Pratique et maniable, il a toute sa place dans votre véhicule.

Le diable électrique monte escalier Buddy Lift dispose également d’une structure pliable pratique.

Aller sur la page monte-escalier Buddy Lift

Skipper

chariot monte-escalier SKIPPER de Zonzini

La solution idéale pour le transport de portes et fenêtres

Le chariot monte-escalier Skipper est équipé d’un dispositif électronique pour les chenilles. Grâce aux roues inférieures supplémentaires, le transfert de la charge peut se faire de manière latérale. Les chenilles unidirectionnelles permettent à la fois un mouvement vers l’avant et vers l’arrière. Skipper existe dans trois classes de poids différentes et déplace des charges allant jusqu’à 250, 300 ou 350 kilogrammes. L’énorme avantage est que la charge peut être transportée horizontalement et ne doit pas être mise debout lors du franchissement des escaliers. Le modèle Skipper, de par sa conception, se révèle le meilleur choix pour les entrepreneurs et pour le tranport de cadres de portes et fenêtres en position horizontale.

base sur roues chariot monte escalier électrique Skipper

Le modèle Skipper permet de transporter par les escaliers des marchandises encombrantes en position horizontale.

Aller sur la page monte-escalier Skipper

QUEL CHARIOT MONTE-ESCALIER CHOISIR ? DOMINO, BUDDY, SKIPPER OU BUDDY LIFT ?

Zonzini a mis au point des chariots monte-escaliers répondant à tous les défis. Nous mettons à votre disposition ce bref aperçu pour vous aider à faire le bon choix.

Charge moyenne - Poids entre 120 et 160 kg max.Charge lourde - Poids entre 160 et 400 kgmonte-escalier conseilléMotif
Meubles de petite dimension, machines à laver, sèche-linges, lave-vaisselle, appareils électriquesBuddy, Buddy LiftLe plus important ici, c’est la rapidité du transport
Photocopieurs, petits distributeurs automatiquesMeubles lourds, Photocopieurs, distributeurs, Chaudières, poêles, treuils pour ascenseurs,Domino, Domino AutomaticLa sécurité du transport passe avant tout pour l’utilisateur et la charge. Domino dispose par exemple d’accessoires particuliers pour le transport de photocopieurs.
CercueilCercueilSkipperIl est conseillé de transporter le cercueil dans une position horizontale
Fenêtres et portesPortes et fenêtresSkipperSkipper est équipé d’accessoires particuliers pour le transport de portes et fenêtres
Panneaux en verre, plans de travail de cuisineDominoAccessoires adaptés pour ce type de marchandises

LES CONCESSIONNAIRES ZONZINI EN FRANCE

La distribution des chariots monte-escaliers Zonzini est assurée par un réseau de concessionnaires spécialisés en France. Ils sont agréés par Zonzini pour la vente, la garantie de service et les réparations. Lien pour avoir la liste des concessionnaires agréés : https://www.zonzini.fr/marche/

Garantie

Zonzini offre une garantie de 12 mois pour la partie mécanique et 6 mois pour la batterie.
Les concessionnaires ayant la certification sont autorisés par Zonzini à effectuer la garantie de service.

VOS QUESTIONS POUR faire LE CHOIX DU MONTE-ESCALIER Adéquat

Nous sommes à votre disposition pour y répondre et nous réjouissons de votre message.

CONTACTS
Comment choisir le chariot ou diable monte-escalier? ultima modifica: 2018-04-12T11:01:13+02:00 da Zonzini