Conseils pour le transport de meubles dans les escaliers

Meubles au pied d'un escalier : un canapé, un petit fauteuil, une lampe, un tableau et plusieurs cartons d'emballage

Le transport des meubles dans les escaliers : un thème qui intéresse aussi bien les personnes que les entreprises, en particulier celles qui travaillent dans le secteur de la logistique et des déménagements. Dans cet article, vous trouvez quelques conseils pratiques pour transporter vos meubles de façon sûre dans les escaliers.

Quels meubles devez-vous transporter dans les escaliers?

Voici une liste des principaux meubles qui sont généralement transportés dans les escaliers:

Icônes de meubles
  • Canapé
  • Canapé lit
  • Table
  • Armoire
  • Lit
  • Bureau
  • Buffet
  • Commode
  • Meubles à encastrer pour lave-linge, frigidaires, coffres forts et autres électroménagers
  • Lampe

Ces types de meubles sont différents par :

  • Leurs dimensions
  • Leur forme
  • Le matériau
  • La valeur économique
  • Le poids

Les particularités du transport de meubles dans les escaliers diffèrent selon la typologie et les caractéristiques des meubles et les caractéristiques des escaliers.

Typologies d’escaliers

Outre les caractéristiques du meuble, nous devons en effet tenir compte aussi de celles de l’escalier.

L’escalier peut être rectiligne, hélicoïdal ou en colimaçon. Avant d’effectuer un transport, il faut en évaluer la largeur, la longueur et s’il y a des cages d’escalier. Il peut aussi être extérieur ou intérieur. Le matériau aussi a son importance. Il y a des escaliers en béton, mais aussi en marbre et en bois. Dans ces deux derniers cas, durant le transport du meuble, il faut particulièrement faire attention à ne pas endommager les marches de l’escalier. Ce serait vraiment dommage !

Les escaliers rectilignes sont ceux sur lesquels il est le plus facile de transporter les meubles car il ne faut pas faire de rotation durant le transport. Il est presque toujours possible de transporter dans un escalier droit des meubles longs ou très hauts, comme des canapés, des armoires ou des tables. Le transport de longs meubles dans des escaliers hélicoïdaux et encore plus dans des escaliers en colimaçon est par contre problématique. Les escaliers en colimaçon sont souvent très étroits, il n’y a pas de palier et ils ont une main courante, pour des raisons de sécurité. Le transport dans des escaliers en colimaçon d’un meuble long et lourd, comme une armoire en bois massif, n’est pas seulement dangereux, mais souvent est impossible. À cause de la forme et de la largeur réduite des marches, il est souvent possible de transporter uniquement des meubles légers dans les escaliers en colimaçon, comme des chaises ou des lampes.

Transporter les meubles manuellement dans les escaliers ? pas vraiment une bonne idée

Même quand un meuble semble relativement léger, d’un poids inférieur à 100 kilos, les escaliers seront difficilement assez larges pour permettre à quatre personnes de le transporter.

Il arrive souvent par contre que les personnes transportant le meuble ne soient que deux, dont l’une monte les escaliers en arrière.

Selon les standards internationaux sur la manutention manuelle des charges, une personne ne devrait en effet pas transporter des charges supérieures à 25 kilos.

Transporter les meubles manuellement dans les escaliers n’est pas seulement fatigant et peu commode, c’est aussi très dangereux. Pour le dos, pour les articulations et même…. pour le meuble ! Si vous devez transporter une armoire, un lit, un canapé ou même un lave-linge, envisagez sérieusement l’hypothèse d’utiliser un chariot monte-escalier électrique.

À moins que les meubles en question ne soient très légers et peu encombrants, il est toujours préférable de s’adresser à des professionnels qui disposent d’équipements spécialisés comme les monte-escaliers électriques. L’utilisation d’un chariot monte-escalier électrique est important car ainsi vous évitez d’endommager le meuble durant le transport dans les escaliers mais aussi et surtout vous évitez les problèmes de santé, comme les élongations et déchirures lombaires.

Pour récapituler : il y a de nombreux aspects à considérer durant le transport de meubles dans les escaliers. Les plus importants sont :

  • La typologie de meubles
  • Le poids des meubles
  • Leurs dimensions
  • La forme, la largeur et la longueur des escaliers

La meilleure façon pour transporter un meuble est d’utiliser un monte-escalier électrique professionnel, de façon à minimiser l’impact physique du transport.

Si le meuble n’est pas particulièrement lourd, d’un poids certainement inférieur à 100 kilos, vous pouvez utiliser un diable monte-escaliers à roues électrique. Si vous utilisez un diable à roues pour le transport de meubles, vous devez cependant équilibrer le poids du meuble dans les escaliers durant le transport, pour éviter qu’il ne tombe. Si le meuble est très lourd, le risque qu’il se renverse dans les escaliers est très concret.

Les escaliers droits sont ceux les plus facilement parcourables avec un monte-escalier électrique. Vous pouvez transporter vos meubles dans des escaliers hélicoïdaux avec tous les monte-escaliers à roues, mais seulement avec un nombre restreint de monte-escaliers à chenille.

Le chariot monte-escaliers à chenille Domino Automatic de Zonzini vous permet de transporter vos meubles jusqu’à un poids de 400 kilos, y compris dans les escaliers hélicoïdaux, selon le degré de rotation et les dimensions de la charge. Le chariot motorisé Skipper, adapté au transport de meubles hauts et lourds jusqu’à 350 kilos peut par contre parcourir uniquement des escaliers rectilignes.

Les escaliers en colimaçon ont un angle de courbure étroit et ne sont pratiquement jamais parcourables avec un monte-escaliers électrique, ni à roues ni à chenille. Si l’escalier en colimaçon est très étroit, il ne dispose pas de la largeur nécessaire pour manœuvrer avec un monte-escalier électrique.

Le transport de meubles dans les escaliers avec un monte-escalier électrique

Une lourde armoire en bois massif

Pensez à certaines armoires en bois massif ou avec des éléments en pierre ou en marbre. Dans ces cas il vaut mieux utiliser un monte-escalier électrique à chenille. Non seulement il a une portée de poids supérieure mais il est aussi beaucoup plus sûr car l’opérateur ne doit pas maintenir l’équilibre du meuble dans les escaliers.

Quand c’est possible, il vaut toujours mieux transporter les meubles ou électroménagers avec un chariot monte-escaliers électrique qui, selon la typologie du meuble, peut être à roues – quand les meubles pèsent moins de 100 kilos – ou bien à chenille – s’ils pèsent plus de 100 kilos

Les deux technologies présentent différents degrés de sécurité et de commodité pour l’opérateur. Les chariots pour escaliers à chenille sont les plus coûteux, mais aussi les plus sûrs car ils comportent un effort physique moindre durant le transport. Les diables électriques à roues sont fondamentalement plus rapides et plus adaptés au transport de meubles sous les 100 kilos de poids.

Transporter les meubles dans les escaliers en position verticale et horizontale

Selon la typologie de meuble et ses dimensions, il sera nécessaire de placer le meuble en position horizontale (parallèle à l’escalier) ou bien verticale, pour monter ou descendre les escaliers.

Transport du meuble en position horizontale, parallèle à l’escalier

Si vous devez transporter un meuble long et haut, comme une armoire ou un canapé, ou la surface de travail en marbre d’une cuisine, vous devrez nécessairement le mettre en position « horizontale », autrement dit parallèle à l’escalier. Ceci, pour éviter de rester « encastrés » au plafond de l’escalier.

Le monte-escalier Skipper est parfaitement adapté au transport de meubles longs car il permet de régler l’inclinaison et de transporter le meuble en position horizontale, parallèle par rapport à l’escalier. C’est un monte-escalier à chenille, l’opérateur ne doit donc jamais porter le poids physiquement, ni tenir le meuble en équilibre durant le transport.

Le Skipper est le monte-escalier électrique à chenille idéal pour le transport de meubles dépassant les 2 mètre de hauteur.

Transport du meuble en position verticale par rapport à l’escalier

Si par contre le meuble n’est pas particulièrement haut, il est préférable de le transporter en position « verticale », en l’inclinant de toute façon légèrement pour avoir une meilleure stabilité et éviter qu’il ne tombe durant le transport.

Pourquoi, si le meuble a une hauteur ou une largeur inférieure à 2 mètres, vaut-il mieux le transporter en position verticale ? Pour pouvoir le tourner dans la cage d’escalier. En effet, on ne peut faire des rotations complètes sur les paliers étroits que si le meuble est transporté verticalement.

Grâce aux deux chenilles indépendantes, le monte-escaliers électrique Domino peut exercer une rotation de 360 degrés sur le palier de l’escalier.

Si le meuble est transporté avec un diable monte-escaliers électrique à roues, sa position sur les escaliers est inclinée de 45 degrés. Dans ce cas, en effet, pour maintenir l’équilibre du meuble et éviter qu’il ne tombe, vous devrez le transporter avec un angle d’inclinaison de 45 degrés.

Conclusion : quelle est la meilleure façon de transporter les meubles dans les escaliers ?

Il n’existe pas de méthode universelle pour transporter vos meubles dans les escaliers. Il faut en effet évaluer les caractéristiques des meubles et des escaliers.

Des meubles très longs, comme les armoires, mais aussi les portes ou les menuiseries en bois, doivent être transportés en position horizontale, autrement dit parallèle aux escaliers.

Si la longueur du meuble ne dépasse pas deux mètres, il est toujours conseillé de le transporter en position verticale. De cette façon il est plus simple de le tourner dans la cage d’escalier. Vous pouvez transporter verticalement tous les meubles de dimensions réduites, comme les canapés ou commodes.

Vous devriez transporter manuellement vos meubles uniquement s’ils sont vraiment très légers, sous les 25 kilos. Il en va de votre santé !

Si vous devez transporter des meubles lourds dans les escaliers, la meilleure chose à faire et de faire confiance à une entreprise de déménagement, équipée avec un chariot monte-escalier électrique.

Parmi ceux-ci, ceux à chenille sont les plus stables et ont généralement une portée de charge plus élevée. Les diables motorisés à roues sont plus rapides, mais sont adaptés surtout pour le transport sur escaliers de marchandises légères, d’un poids jusqu’à 100 kilos. Le motif est que l’opérateur doit tenir le meuble en équilibre et incliné de 45 degrés durant le transport. Pour le transport dans les escaliers de meubles lourds, notre conseil est d’utiliser toujours un chariot pour escaliers motorisé à chenille.

Conseils pour le transport de meubles dans les escaliers ultima modifica: 2020-03-27T16:09:12+01:00 da Zonzini