AVANTAGES DES CHENILLES POUR LE CHARIOT MONTE-ESCALIER

No items found.

Chariot monte-escalier à chenille: qu’est-ce que c’est ?

Le monte-escalier à chenille est un moyen de transport, doté d’un châssis et de chenilles pour le transport de marchandises sur les escaliers. Les chariots à chenille sont dans la plupart des cas équipés d’un moteur électrique et permettent le transport sur escaliers de matériaux lourds.

Le chariot monte-escalier à chenille ne doit pas être confondu avec le monte-personne à chenille qui est destiné au transport de personnes handicapées en fauteuil roulant.

Différence entre chariot monte-escalier à chenille et monte-personne à chenille

La différence principale entre monte-escaliers et monte-personne est donc l’utilisation prévue.

Les chariots monte-escaliers servent à transporter des marchandises alors que les monte-personnes transportent des personnes. La technologie de montée et de descente reste principalement la même, toutefois il y a des différences technologiques dues aux différentes réglementations qui règlent les deux catégories de transport (choses et personnes)

Par exemple, les monte-personnes à chenille doivent être équipés d’un dispositif qui élimine immédiatement le courant du circuit électrique en cas d’anomalie. En outre, le déblocage des freins des moteurs de traction doit être possible pour permettre une descente manuelle en cas de panne.

Evolution du chariot monte-escaliers : des roues aux chenilles

Le chariot monte-escaliers à chenille a représenté un tournant dans le transport sur escaliers.

Au départ en effet seuls les diables monte-escaliers à roues existaient. Les premiers diables monte-escaliers avaient deux roues. Ces diables pour escaliers sont encore très répandus. Au cours du temps, les diables monte-escaliers à roues ont évolué, surtout avec l’introduction de 3 roues multiples de chaque côté. L’avantage des diables monte-escaliers à six roues est de faciliter la montée et la descente des marches.

Toutefois, la grande limite du diables monte-escalier à roues, même ceux à 6 roues, est qu’il faut maintenir la charge en équilibre durant la montée sur l’escalier. Le transport de marchandises ou de matériaux lourds avec un diable monte-escalier pose un triple problème de sécurité :

  • Pour l’opérateur qui effectue le transport
  • Pour la marchandises, qui peut être endommagée en cas de chute durant le transport.
  • Pour l’escalier, qui peut être abîmé en cas de chute de la marchandise

Le chariot monte-escaliers à chenille est par contre le moyen idéal pour le transport sur escaliers de matériau lourd.

La raison est que le poids de la charge est distribué sur toute la surface des chenilles.

En outre, les chariots monte-escalier sont presque toujours électriques : cela signifie que l’opérateur ne doit pas effectuer d’effort physique pour transporter la marchandise durant la montée ou la descente des escaliers.

Les chariots pour escaliers à chenilles ont aussi beaucoup évolué au cours du temps. Nous verrons maintenant quelles sont les caractéristiques et les différences entre chariots monte-escaliers que l’on peut acheter sur le marché.

Principales différences entre chariots à chenille pour escaliers

Les chariots monte-escaliers à chenille ne sont pas tous identiques et cela se reflète aussi dans la différence du prix d’achat.

Voici les plus importantes caractéristiques des chariots monte-escaliers à chenilles à considérer avant l’achat:

  • Inclinaison de la charge durant la montée ou la descente des escaliers
  • Manoeuvrabilité : changement de direction du mouvement, rotation sur le palier
  • Possibilité de régler la vitesse
  • Qualité des chenilles
  • Portée de charge
  • Motorisation électrique et autonomie de la batterie

INCLINAISON DE LA CHARGE DURANT LA MONTÉE OU LA DESCENTE DES ESCALIERS

La possibilité d’incliner la charge durant la montée ou la descente d’un escalier raide est très importante : les chariots pour escaliers à chenilles plus modernes et innovateurs, comme le Domino Automatic et le Skipper, disposent d’une technologie électronique d’inclinaison automatique durant le transport sur les escaliers.

L’inclinaison automatique de la charge garantit les meilleures conditions de sécurité durant le transport sur escaliers.

MANOEUVRABILITÉ : CHANGEMENT DE DIRECTION DU MOUVEMENT, ROTATION SUR LE PALIER

Une bonne manoeuvrabilité est une caractéristique très importante des chariots monte-escalier à chenille. Il est clair que le transport sur escalier de matériaux lourds exige la possibilité de manoeuvrer la charge en fonction des exigences du transport.

Par exemple, durant le transport il peut être nécessaire de modifier la direction du mouvement, par exemple pour passer à travers une porte. Ou bien il peut être indispensable d’effectuer une rotation sur le palier pour emprunter un couloir. Tous les chariots monte-escalier ne permettent pas de se tourner sur le palier.

La vidéo montre la rotation sur le palier durant le transport sur escaliers de fenêtres avec le monte-escalier à chenille Skipper

Certains chariots à chenille ne permettent même pas de modifier la direction du mouvement. Cela peut vraiment devenir un problème, par exemple si vous devez transporter des meubles très lourds sur les escaliers durant un déménagement. La manoeuvrabilité du chariot monte-escalier dépend évidemment aussi de son système de guidage. Normalement, les chariots pour escaliers sont conduits par un guidon.

Cela peut être une double poignée ou bien être constitué d’une seule barre qui se développe sur tout le côté d’où l’on conduit le chariot monte-escaliers. L’avantage de cette barre est qu’elle peut être empoignée à plusieurs endroits, selon la hauteur de l’opérateur et la longueur de ses bras.

Les chenilles monte-escaliers les plus évoluées, comme le Domino Automatic et le Skipper disposent aussi d’un joystick proportionnel qui permet de conduire le monte-escalier avec un doigt. Facile et intuitif.

POSSIBILITÉ DE RÉGLER LA VITESSE

La rapidité du transport est une caractéristique relativement peu importante quand on transporte des charges très lourdes sur les escaliers, d’un poids supérieur à 100 kilos.
Le transport sur escaliers doit surtout être sûr, la vitesse du transport ne compte pas. Toutefois, la possibilité de régler la vitesse est essentielle quand il faut:

  • modifier la direction du mouvement
  • effectuer une rotation sur le palier des escaliers

QUALITÉ DES CHENILLES

Il n’est pas possible d’écrire un article sur les monte-escaliers à chenille sans s’attarder sur les chenilles. Qui sont normalement de caoutchouc, mais ne sont certainement pas toutes identiques.

En particulier, les chenilles doivent avoir trois caractéristique très importantes :

  • Garantir la stabilité de la charge même dans des conditions de transport non idéales. Les meilleures chenilles sont anti-glissement.
  • Ne pas abîmer les escaliers. Un bon chariot à chenille ne laisse pas de trace de son passage.
  • Permettre de transporter la marchandise aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur, aussi bien sur les escaliers que sur une surface plane.

PORTÉE DE CHARGE

Les monte-escaliers électriques à chenille sont le moyen de transport idéal pour les charges lourdes. Leur portée de charge peut être très différente : de 80 kilos pour les chariots les plus légers et les plus économiques jusqu’à 600 kilos.

Le transport d’outillages, de coffres-forts, de treuils et de matériaux lourds exige toujours une portée de charge élevée, supérieure à 200 kilos.

MOTORISATION ÉLECTRIQUE ET AUTONOMIE DE LA BATTERIE

La motorisation électrique aussi est un aspect à considérer avec attention avant de passer à l’achat d’un chariot monte-escalier à chenille.

Les monte-escaliers les plus évolués ne disposent pas d’un seul moteur, mais de deux moteurs indépendants. La double motorisation est indispensable pour deux raisons :

  • Effectuer des rotations intégrales, vu que chacune des deux chenilles est mouvementée par un moteur.
  • Pouvoir parcourir des escaliers hélicoïdaux

Un autre aspect très important est l’autonomie de la batterie qui est presque toujours au silicone.

Normalement, l’autonomie de la batterie est inversement proportionnelle au poids de la charge. Cela signifie que si le poids de la charge est très élevé, l’autonomie de la batterie est inférieure.

Conclusions

Les monte-escaliers à chenille sont le moyen de transport idéal pour transporter des marchandises et des matériaux lourds sur les escaliers. Les chariots à chenille ne sont cependant pas tous identiques : avant l’achat, informez-vous sur leurs caractéristiques, comme la portée de charge, le moteur électrique, mais aussi et surtout sur les aspects qui déterminent la sécurité du transport sur escaliers.

Un autre avantage des chariots monte-escaliers à chenille est qu’ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur d’un bâtiment qu’à l’extérieur, pour transporter la charge jusqu’aux escaliers.

Les chariots monte-escaliers électriques de Zonzini sont le Domino Automatic et le Skipper. Ce sont des chariots monte-escaliers extrêmement sûrs qui permettent à un seul opérateur de transporter sur les escaliers des charges jusqu’à 400 kilos sans faire le moindre effort physique

Regardez les témoignages de nos clients et découvrez ce que vous pouvez transporter avec nos chariots pour escaliers à chenilles.

Restez toujours au courant de nos nouveautés

Abonnez-vous à la newsletter
tags
No items found.
partager l'article

Lisez les dernières nouvelles sur Zonzini

Lire la suite