Avantages du monte-escalier à chenille pour fauteuil roulant

Monte escalier électrique- pour fauteuil roulant Domino People

Quels sont les avantages des monte-escaliers pour fauteuil roulant avec les chenilles ? Lisez cet article pour en savoir plus !

Le monte-escalier à chenille pour fauteuil roulant est synonyme de sécurité pour l’handicapé

Les monte-escalier pour fauteuil roulant à chenille déchargent le poids de l’handicapé sur l’escalier : l’opérateur ne doit donc pas tenir le fauteuil en équilibre. Telle est la différence principale entre les monte-escaliers à chenille et ceux à roues, où le poids de la personne handicapée doit être maintenu en équilibre durant la montée et la descente des marches de l’escalier. La sécurité du transport est certainement l’un des aspects les plus importants à considérer si l’on doit acheter un monte-escaler à chenille : le risque de renversement est très bas par rapport à un diable monte-escalier pour fauteuil roulant.

Toutefois, comme nous le verrons ensuite, il y a des différences considérables entre les monte-escaliers à chenille disponibles sur le marché

La capacité de charge des monte-escaliers à chenille

Dans de nombreux cas, celui qui doit choisir une chenillette monte-escalier se base sur sa capacité de charge.

Quelle est la capacité de charge idéale d’un monte-escalier à chenille ? La capacité minimum requise est celle comprenant le poids de la personne handicapée auquel s’ajoute le poids du fauteuil roulant. À propos du fauteuil roulant il faut apporter une précision : alors qu’un fauteuil manuel peut peser une dizaine de kilos, un fauteuil électrique peut dépasser les 120 kilos. La capacité de charge d’un monte-escalier à chenille devrait avoir une tolérance de 10%, autrement dit dépasser de 10% la somme du poids de la personne handicapée et du fauteuil roulant.

La capacité de charge du monte-escalier pour handicapés est sans aucun doute importante, mais il serait erroné d’utiliser uniquement ce critère d’évaluation. En effet, il faut évaluer non seulement la capacité de charge du monte-escalier, mais aussi et surtout la sécurité du transport sur les escaliers de la personne handicapée ou âgée en fauteuil roulant.

Transport d’un fauteuil roulant électrique avec la chenillette monte-escalier Domino People

Transport d’un fauteuil roulant manuel avec le monte-escalier à chenille Domino People Slim

Les monte-escaliers pour handicapés sont motorisés électriquement

Presque tous les monte-escaliers à chenille sont motorisés électriquement. La motorisation électrique est une condition indispensable car ces monte-escaliers ont un poids assez élevé : sans le moteur électrique, il serait vraiment difficile de les pousser manuellement sur les escaliers ! Dans ce cas aussi, toutefois, il y a des différences importantes dans la motorisation des monte-escaliers électriques à chenille.

La durée de la batterie par exemple, qui est normalement mesurée en nombre de marches avec une charge, tout comme la capacité de charge et la rapidité du transport, des facteurs qui ont une influence directe sur la batterie. Il est important de souligner encore que la rapidité du monte-escalier à chenille, vu qu’il s’agit de transport sur escalier, revêt une importance nettement inférieure à la rapidité du fauteuil roulant électrique, qui est principalement utilisé sur surfaces planes. La motorisation électrique, associée à une technologie électronique, sert dans ce cas principalement à garantir la sécurité du transport de la personne handicapée ou âgée en fauteuil roulant. Les meilleurs monte-escaliers à chenille, comme le Domino People et le Domino People Slim, ont deux moteurs : chaque chenille, dans ce cas, est équipée d’un moteur indépendant et cela permet d’effectuer des rotations complètes du fauteuil roulant, jusqu’à 360°.

Domino People

Domino People est un excellent monte-escalier à chenille pour handicapé en fauteuil roulant

  • Il a une capacité de charge jusqu’à 400 kilos
  • Les chenilles sont adaptées au parcours d’escaliers aussi bien internes qu’externes
  • Il dispose d’un mécanisme d’inclinaison automatique du fauteuil roulant durant la montée et la descente de l’escalier
  • il se commande au moyen d’un levier de commande très simple
  • il se manœuvre simplement même dans des espaces restreints, comme le palier des escaliers, grâce à la double motorisation électrique qui permet d’effectuer des rotations complètes de 360°.
En savoir plus

Technologie et caractéristiques des monte-escaliers à chenille

Comme nous l’avons dit précédemment, les monte-escaliers à chenille ne sont pas tous identique, ce qui se reflète dans la différence de prix parfois considérables entre les diverses marques et les modèles. Pour un utilisateur non expert, il peut être difficile de comprendre la valeur de chacune des caractéristiques de ce type particulier de monte-escalier. Voyons-en alors quelques détails.

Réglage de la vitesse

Toutes les chenillettes monte-escaliers ne possèdent pas un système de réglage de la vitesse, une caractéristique en réalité très importante, car les exigences du transport peuvent rendre opportuns (ou nécessaires) le ralentissement ou l’accélération.

Normalement, par exemple, on ralentit quand il faut changer de direction, ou bien en présence de marches irrégulières, tandis qu’on accélère quand le parcours sur l’escalier est droit.

Un bon monte-escalier à chenille permet de régler la vitesse durant le transport. Cette fonction est importante surtout pour les opérateurs non experts. La vitesse maximale des monte-escaliers pour fauteuils roulants est en effet très limitée et un conducteur expert, comme les opérateurs sanitaires, n’a pas besoin, dans la plupart des cas, de régler la vitesse du monte-escalier.

Changement de direction et Rotation

Les modèles les plus économiques de monte-escalier à chenille permettent exclusivement deux directions de marche, en avant et en arrière. Une chenillette monte-escalier devrait permettre de changer de direction et aussi de réaliser une rotation. Cela est particulièrement important quand on arrive sur un palier d’escalier, mais aussi pour entrer dans une pièce, ou bien si le monte-escalier est utilisé à l’extérieur.

Inclinaison du fauteuil

La possibilité d’incliner le fauteuil roulant est une caractéristique très importantes pour améliorer le confort du passager handicapé et la sécurité du transport. Certains monte-escaliers à chenilles très évolués, comme ceux de la série Domino People, sont équipés d’un système d’inclinaison automatique du fauteuil roulant. Grâce à ce mécanisme, le passager se trouve en position presque perpendiculaire au sol et n’éprouve pas la sensation désagréable de « tomber dans le vide » quand il descend les marches.

Les images ci-dessous montrent le fonctionnement de l’inclinaison du fauteuil roulant avec la chenillette monte-escalier sur un escalier de l’habitation et sur un escalier externe en pierre, avec des marches irrégulières.

L’inclinaison automatique du fauteuil roulant est une fonction très importante que seuls les monte-escalier à chenille de meilleure qualité possèdent. Elle est très utile aussi pour le conducteur, car il ne doit pas régler manuellement l’inclinaison du fauteuil chaque fois qu’il monte ou descend un escalier différent, ou quand il parcourt un couloir.

Découvrez les monte-escaliers sur chenilles Domino People de Zonzini

La vidéo montre la fonction de basculement automatique du fauteuil roulant lors de la montée de l’échelle avec le monte-escalier à chenilles Domino People Slim.

Le design et la technologie font la différence

Le choix d’un monte-escalier à chenille dépend de différents facteurs. Les différences de prix que l’on trouve sur le marché entre les différentes marques et modèles reflètent normalement les différentes qualités des monte-escaliers à chenille, dont les caractéristiques ne doivent pas être considérées individuellement, mais dans leur ensemble. La capacité de charge, par exemple, ne suffit pas seule pour garantir la sécurité du transport.

C’est la technologie du monte-escalier qui fait la différence pour le confort du passager et la sécurité du transport.

Alors que la rapidité du monte-escalier ne représente pas, à notre avis, une grande importance, l’inclinaison du fauteuil roulant, surtout quand elle se fait automatiquement, est une caractéristique absolument indispensable pour effectuer en toute sécurité le transport de l’handicapé en fauteuil roulant durant la montée ou la descente de l’escalier.

S’agissant de monte-escalier à chenille, il est évident que les chenilles aussi sont très importantes : leur grandeur, mais aussi le mélange du caoutchouc déterminent l’adhérence au sol du monte-escalier, un facteur essentiel, aussi bien durant le transport sur escalier, en présence de marches irrégulières, que durant le transport en milieux externes.

En outre, la présence de deux moteurs électriques, au lieu d’un seul moteur, permet de gérer indépendamment les chenilles pour effectuer une rotation jusqu’à 360°, une manœuvre qui se révèle souvent nécessaire sur les paliers très étroits.

Vous avez des questions à propos des monte-escalier électriques ?

Contactez-nous et nous vous aiderons volontiers pour votre choix. Depuis deux générations, Zonzini conçoit et construit des monte-escalier électriques qui sont aujourd’hui vendus dans le monde entier.

CONTACTS
Avantages du monte-escalier à chenille pour fauteuil roulant ultima modifica: 2020-08-03T13:58:23+02:00 da Zonzini