Monte-escalier électrique : types, caractéristiques, capacité de charge

monte-escaliers électriques

Les monte-escalier électriques sont des chariots pour escaliers fournis d’une motorisation électrique garantissant une plus grande capacité de charge par rapport aux chariots monte-escalier manuels.

Par rapport à ces derniers, les monte-escalier électriques garantissent en outre une meilleure sécurité durant le transport sur les escaliers. Le poids de la charge n’est en effet pas mis en mouvement sur les escaliers par l’effort physique, mais par le moteur électrique. Les monte-escalier électriques sont équipés d’une batterie qui doit être constamment rechargée pour en permettre le fonctionnement.

Il existe deux catégories de monte-escalier électriques :

  • Chariots monte-escaliers pour marchandises
  • Chariots monte-escaliers pour personnes handicapées

 

À leur tour, les monte-escalier électriques pour le transport de personnes handicapées – qui sont appelés monte-escalier – peuvent être :

  • Monte-escalier pour fauteuils roulants
  • Monte-escalier pour handicapés et personnes âgées qui ne permettent cependant pas de transporter le fauteuil roulant.

 

Les chariots pour escaliers électriques pour le transport de marchandises peuvent eux aussi être regroupés en deux catégories :

  • Monte-escalier électriques pour le transport de marchandises légères
  • Monte-escalier électriques pour le transport de marchandises lourdes

 

Quand considérons-nous une marchandise comme « légère » ? quand est-elle « lourde » ? Il faut faire une précision terminologique importante : dans le domaine du transport sur escalier, par marchandise légère on entend celle d’un poids inférieur à 100 kg, tandis que par marchandise lourde, on entend celle d’un poids supérieur à 100 kg.

Cela ne signifie évidemment pas qu’il soit simple ou peu onéreux de transporter des marchandises de 100 kg sur les escaliers.
Au contraire norme internationale ISO établit un poids limite de 25 kg pour le transport de poids manuel, y compris sur les escaliers.
Les monte-escalier électriques peuvent cependant avoir une capacité de charge très élevée, jusqu’à 600 kg. C’est la raison pour laquelle la marchandise est définie « lourde » uniquement quand elle dépasse le seuil des 100 kg.

Chenillette monte-escalier électrique et monte-escalier électriques à roues

Aussi bien les monte-escaliers électriques pour le transport de personnes handicapées que les chariots pour escaliers pour le transport de marchandises se subdivisent en deux types ultérieurs :

  • Chariots à chenille
  • Chariots à roues et diables monte-escaliers
chenille du monte-escalier électrique Domino People

Avec les monte-escalier électriques à chenille le transport ne s’effectue pas « marche par marche », comme avec les monte-escaliers à roues. Dans le transport avec les chenilles monte-escaliers, la charge est en effet distribuée sur plusieurs marches.

Il s’agit de technologies aux caractéristiques structurales différentes. Pour résumer, on peut dire que les chenilles monte-escalier électriques ont une plus grande capacité de charge (jusqu’à 600 kg) et sont nettement plus adaptées au transport de marchandises lourdes sur les escaliers. En outre, les chariots pour escaliers à chenille garantissent une meilleure sécurité de transport sur les escaliers : qu’il s’agisse de transport de personnes aux difficultés motrice, de handicapés ou de personnes âgées, ou bien du transport de marchandises.

roues du diable monte escalier

Par contre, les diables monte-escalier électriques sont normalement plus économiques que les chariots à chenille et peuvent être aussi utilisés sur les escaliers en colimaçon car leurs dimensions sont plus réduites que celles des chariots à chenille.

Toutefois, avec les diables monte-escalier électriques à roues, c’est l’opérateur qui doit garantir l’équilibrage de la charge durant la montée et la descente des escaliers, en raison du fait que le transport se fait « marche par marche ».

C’est pourquoi les monte-escalier électriques à roues ne sont pas adaptés, car moins sûrs, pour transporter sur les escaliers des charges d’un poids supérieur à 100 kg.Lisez cet article si vous voulez mieux connaître les différences entre chariots monte-escaliers à chenille et les diables monte-escaliers.

Monte-escalier électriques pour le transport de personnes handicapées en fauteuil roulant

Monte escalier électrique- pour fauteuil roulant Domino People

Il existe des monte-escaliers électriques pour le transport de personnes (monte-personnes) handicapées, ou âgées ayant des difficultés motrice, aussi bien à roues qu’à chenille.

Dans ce cas aussi, le même principe que nous avons vu précédemment est valable, car la technologie pour monter et descendre les escaliers est la même que celle des monte-escalier pour le transport de marchandises: les monte-escalier à chenille sont plus sûrs que les monte-escaliers à roues.

Les monte-personnes à chenilles pour handicapés ont une capacité de poids supérieure à ceux à roues. En outre ils sont beaucoup plus stables car leur poids est déchargé sur plusieurs marches.

Les monte-escalier électriques à roues exigent un effort physique de l’opérateur sanitaire : celui-ci doit garder en équilibre le monte-escalier et la personne handicapée durant le transport sur les escaliers. Ce qui n’a pas lieu avec le monte-escalier pour handicapés à chenille.

En outre, il y a deux autres aspects dont il faut tenir compte :

  • Tous les monte-escalier électriques à roues ne permettent pas de transporter aussi le fauteuil roulant
  • Le transport de personnes invalides qui utilisent un scooter pour handicapés ou un fauteuil roulant électronique exige une plus grande capacité de charge que le monte-escalier électrique, car la charge globale peut être supérieure à 250 kg./li>

 

Le choix du monte-escalier électrique pour handicapés doit donc être encore plus attentif que celui du monte-escalier électrique pour le transport de marchandises: dans ce cas, en effet, on transporte une personne invalide ou avec des problèmes moteurs, et non un objet.

Une personne en fauteuil roulant ne doit jamais tomber dans les escaliers durant son transport. Étant donné que ce risque est beaucoup plus élevé avec les monte-escalier à roues qu’avec ceux à chenille, il est sans aucun doute conseillable de se servir d’un monte-escalier électrique à chenille.
Lisez cet article si vous voulez mieux connaître les différences entre monte-escalier pour handicapés, monte-escalier et ascenseurs domestiques.

Combien de moteurs a un monte-escalier électrique ?

La plupart des monte-escalier électriques, tant pour le transport des personnes invalides que pour le transport des marchandise, ne sont équipés que d’un moteur électrique.

Les chariots à chenille plus modernes et technologiquement évolués – comme les chariots Domino de Zonzini – sont au contraire pourvus de deux moteurs. Chaque chenille est en effet mouvementée par un moteur indépendant afin de permettre la rotation complète (jusqu’à 360 degrés) du passager ou de la marchandise sur le palier de l’escalier.

Quelle est la capacité de charge d’un monte-escalier électrique?

Il y a de très nombreux modèles de monte-escalier électriques sur le marché. La capacité de charge d’un monte-escalier électrique à chenille arrive normalement à un maximum de 150 kg, tandis que les chenilles monte-escalier électriques peuvent avoir une capacité de charge jusqu’à 600 kg.

Autonomie des monte-escalier électriques

L’autonomie des monte-escalier électriques et des chenillettes monte-escaliers électriques (pour le transport de la personne en fauteuil roulant) est garantie par des batteries spéciales plomb gel

L’autonomie de la batterie, selon le type d’utilisation et les caractéristiques de l’escalier, varie de 2 à 3 heures, après quoi il est nécessaire de recharger le dispositif.
Les monte-escaliers et les chenilles monte-escaliers électriques ont généralement des batteries plus performantes que ceux à roues, car ils consomment plus de courant électrique durant le transport. Par contre, les monte-escalier électriques à roues sont légèrement plus rapides.

Pour augmenter l’autonomie des monte-escalier électriques, il est conseillable d’avoir toujours une seconde batterie disponible pour remplacer celle qui s’est déchargée.

Quelle est la rapidité d’un monte-escalier électrique ?

Un monte-escalier électrique à roues pour charges légères peut parcourir environ 30 marches par minute tandis qu’un monte-escalier à chenille pour charges lourdes (jusqu’à 400 kg) parcourt environ 15 marches par minute.

Si l’on estime que pour atteindre un étage il faut en moyenne parcourir 17 marches, la différence de parcours d’une rampe d’escalier est d’environ 30 secondes pour atteindre l’étage supérieur.
Les monte-escalier électriques à roues sont donc normalement plus rapides que les monte-escalier à chenille et c’est valable aussi pour les monte-escalier électriques pour handicapés.

Toutefois, la rapidité est un aspect dont il faut tenir compte uniquement pour le transport de marchandises légères sur les escaliers, donc d’un poids inférieur à 100 kg. C’est le cas, par exemple, pour le transport sur escalier d’un lave-linge ou d’un réfrigérateur.

Quand par contre le poids de la charge est supérieur à 100 kg, la stabilité de la charge, et donc la sécurité du transport , est beaucoup plus importante que sa vitesse.
En outre la rapidité de parcours sur l’escalier est inversement proportionnelle à la capacité de charge du monte-escalier électrique.

Prenons par exemple la rapidité de parcours sur l’escalier du monte-escalier pour handicapés de Zonzini, Domino People et Domino People Slim :

  • Le monte-personne à chenillette monte-escalier Domino People
    a une portée de 400 kg et une rapidité de parcours de 4 m par minute
  • Le monte-escalier mobile pour fauteuil roulant Domino People Slim a une portée de 160 kg et une rapidité de parcours de 6 m par minute

La même chose est valable pour nos diables monte-escalier à roues, Buddy et Buddy Lift et pour ceux à chenille (Skipper et Domino)

À une capacité de charge du monte-escalier supérieure correspond une diminution de la rapidité du parcours sur l’escalier 

Innovation électronique des monte-escalier électriques Domino de Zonzini

Nos monte-escaliers (pour marchandises) et les monte-escaliers (pour handicapés) de la série Domino ne disposent pas uniquement de deux moteurs électriques : ils sont en effet équipés d’une technologie électronique très innovante.

Il y a deux avantages principaux de ces chariots pour escalier par rapport aux traditionnels monte-escalier électriques :

  • L’inclinaison de la charge, qu’il s’agisse de marchandises ou du fauteuil roulant d’un invalide, peut se faire de façon tout à fait automatique, ou bien être réglée manuellement
  • La rapidité durant la montée et la descente des marches peut être établie automatiquement ou bien manuellement.

Vous avez des questions à propos des monte-escalier électriques ? contactez-nous et nous vous aiderons volontiers pour votre choix. Depuis deux générations, Zonzini conçoit et construit des monte-escalier électriques qui sont aujourd’hui vendus dans le monde entier 

Vous avez des questions à propos des monte-escalier électriques ?

Contactez-nous et nous vous aiderons volontiers pour votre choix. Depuis deux générations, Zonzini conçoit et construit des monte-escalier électriques qui sont aujourd’hui vendus dans le monde entier.

CONTACTS
Monte-escalier électrique : types, caractéristiques, capacité de charge ultima modifica: 2020-05-19T21:08:17+02:00 da Zonzini