Le monte-escalier : qu’est-ce qui est le mieux, avec des chenilles ou des roues ?

monte-escaliers á chenille et á roues

Le monte-escalier est un moyen de transport permettant de déplacer des objets et des marchandises dans les escaliers. Le monte-escalier ne doit donc pas être utilisé avec le monte-personne qui est utilisé pour transporter des personnes handicapées ou ayant des problèmes de motricité, comme les personnes âgées, dans les escaliers.

EN SAVOIR PLUS : LIRE L’ARTICLE SUR LES MONTE-PERSONNES POUR PERSONNES ÂGÉES HANDICAPÉES

Cet article est un guide pour ceux qui ont besoin de transporter des marchandises dans les escaliers et montre les différences entre les différents types de monte-escaliers pour vous aider à trouver celui qui convient à vos besoins.

Si vous avez déjà fait un déménagement, vous avez probablement dû transporter divers articles, y compris des articles lourds et encombrants dans les escaliers, tels que:

  • des meubles, comme un placard ou un canapé,
  • des appareils électriques, tels qu’un réfrigérateur, une chaudière ou une machine à laver
  • des instruments de musique, comme un piano

Si les marchandises doivent être transportées par des escaliers, il est préférable de s’équiper d’un monte-escalier. Cependant, tous les monte-escaliers ne sont pas les mêmes, il existe différents modèles.

Lisez cet article pour en savoir plus sur les différences entre les monte-escaliers manuels ou électriques

Quels sont les différents types de monte-escaliers ?

Les monte-escaliers peuvent être divisés en quatre groupes principaux :

  • Monte-escalier avec roues
  • Monte-escalier avec chenille
  • Monte-escalier manuel
  • Monte-escalier électrique
diable pour escalier BUDDY LIFT
Monte-escaliers à roues
Chariot monte-escaliers à chenille

Les monte-escaliers à roues : les moins chers et les plus utilisés

Les monte-escaliers à roues peuvent avoir deux ou trois roues. Il y a des chariots monte-escaliers avec des roues manuelles et électriques.

Les roues sont généralement en caoutchouc. Les monte-escaliers à roues sont particulièrement adaptés au transport de charges légères dans les escaliers, comme par exemple une machine à laver.

Avantages et inconvénients des monte-escaliers à roues

  • Normalement moins chers que les escaliers à chenilles
  • Généralement plus légers que les équipements sur chenilles et donc facile à transporter
  • Conviennent pour le transport de marchandises par des escaliers en colimaçon et en spirale

Le principal inconvénient de ces diables pour escaliers est qu’ils ne sont pas très stables. C’est pourquoi ils sont adaptés au transport de marchandises légères, mais pas au transport de marchandises lourdes et encombrantes.

Un monte-escalier sur chenilles, surtout s’il est motorisé, est beaucoup plus stable et sûr qu’un monte-escalier sur roues.

Si vous utilisez un diable monte-escalier sur roues pour transporter des marchandises dans les escaliers, vous devez équilibrer la charge sur chaque marche que vous montez ou descendez.

Ceci est particulièrement vrai pour les diables monte-escaliers manuels, à deux ou trois roues : avec ces chariots, le poids de la charge est déplacé et maintenu en équilibre uniquement par la force physique de l’opérateur.

C‘est dangereux, car les marchandises peuvent tomber pendant le transport. L’utilisation d’un diable monte-escalier manuel présente un risque pour l’intégrité et la sécurité des personnes qui participent au transport ou qui se trouvent dans les escaliers.

En outre, l’utilisation de diables monte-escalier manuel à roues pour des marchandises très lourdes met en danger l’intégrité des marchandises pendant le transport.

Souvent, la cause des dommages est due au fait que les meubles ne sont pas transportés sur un monte-escalier sûr. Il est en effet dangereux de transporter des meubles lourds ou encombrants dans les escaliers à l'aide d'un diable à roues. Surtout s’il n'a pas de moteur.

De nombreuses polices d'assurance ne couvrent plus les blessures corporelles ou les dommages matériels survenus pendant le transport dans un escalier si un monte-escalier manuel a été utilisé. Comme nous le verrons plus loin, il existe encore des normes internationales très spécifiques qui définissent les limites de poids pour le transport manuel.

Monte-escalier avec chenilles : stabilité maximale de la charge pendant le transport dans l’escalier

Avec les monte-escaliers sur châssis à chenilles, vous pouvez transporter des charges jusqu’à 400 kg dans les escaliers. Ils sont donc également adaptés au transport de marchandises très lourdes.

Si vous devez transporter un appareil électrique lourd, comme un grand réfrigérateur, un photocopieur ou un distributeur automatique, le monte-escalier sur chenilles est sans doute l’appareil le plus approprié. Il en va de même pour le transport d’autres marchandises telles que les coffres-forts, les pianos, les fours, les treuils et même les statues.

Les monte-escaliers avec châssis à chenilles sont normalement électriques. Cela signifie que le poids n’est pas déplacé par la force physique, mais par le moteur électrique du chariot à sacs.

Si le poids dépasse 100 kg, il est toujours recommandé d'utiliser un monte-escalier électrique à chenilles.

Ces appareils de montée d’escaliers conservent leur stabilité optimale même sur des marches inégales, comme par exemple sur des escaliers extérieurs en pierre, mais aussi sur des escaliers avec des marches très hautes.

Enfin, un monte-escalier à chenilles est toujours préférable, même si les escaliers à monter sont très longs, car il n’est pas nécessaire de maintenir la charge en équilibre pendant le transport.

Si vous utilisez un monte-escalier à chenilles, vous n’avez pas besoin de maintenir la charge en équilibre lorsque vous montez ou descendez les escaliers. Cela réduit presque entièrement le risque d’atteinte à la santé et d’endommagement des marchandises transportées.

Sécurité accrue pour le transport de charges lourdes dans l'escalier

Si vous utilisez un chariot monte-escalier à chenilles, vous n'avez pas besoin de maintenir la charge en équilibre lorsque vous montez ou descendez les marches de l'escalier. Cela réduit presque à zéro le risque de dommages à votre santé et aux biens que vous transportez.

Avantages et inconvénients des monte-escaliers à chenille

Les monte-escaliers à chenilles présentent les avantages suivants par rapport à ceux à roues :

  • La capacité de charge maximale est de 400 kg
  • Plus grande stabilité de la charge sur les escaliers
  • Transport plus facile dans les escaliers avec des marches plus hautes
  • Conviennent pour le transport de marchandises sur des escaliers très longs, raides et irréguliers et aussi sur des escaliers extérieurs, car ils ont une meilleure adhérence que les roues
  • Réduction du risque de basculement de la charge
  • Réduction du risque de blessure corporelle

Les principaux inconvénients de ces chariots monte-escaliers sont principalement les deux suivants :

  • le prix est généralement plus élevé que celui des diables pour escaliers à roues
  • l’encombrement plus important, c’est pourquoi il doit être transporté dans un fourgon

Mais les chenilles endommagent-elles les escaliers ?

Cela dépend du mélange de caoutchouc de la chenille. Au cours des 20 dernières années, le laboratoire Zonzini a mis au point un mélange spécial de caoutchouc résistant aux taches, antidérapant et résistant aux rayures, qui n'abîme pas les escaliers. Ceci est valable pour tout type d'escalier et pour tout type de charge d'un poids maximum de 400 kg.

Importance des normes internationales sur le transport et le levage de poids manuels dans le transport par escalier

Les normes ISO 11228-1:2003 et ISO/TR 12295:2014 réglementent la manutention manuelle, l’ergonomie, le levage et le transport de charges manuelles.

Afin de ne pas nuire à la santé, en particulier à la colonne vertébrale et aux articulations, ces normes internationales précisent ce qui suit :

  • Les hommes âgés de 20 à 45 ans ne peuvent pas porter un poids supérieur à 25 kg
  • Les femmes de 20 à 45 ans et les hommes de plus de 45 ans ne peuvent pas porter un poids supérieur à 20 kg

Ces normes s'appliquent également au transport de marchandises dans les escaliers. Cela signifie qu'un monte-escalier électrique (avec roues ou châssis à chenilles) doit être utilisé pour transporter une charge de plus de 25 kg sur un escalier, et qu'aucun chariot manuel ne peut être utilisé.

Avec des roues ou des rails : les monte-escaliers de la marque Zonzini

Depuis plus de 40 ans, nous produisons des monte-escaliers électriques qui sont maintenant vendus dans le monde entier.

En 2018, nous avons créé le Zonzini Lab, un laboratoire où nous concevons et réalisons les prototypes de tous monte-escaliers. L’innovation et la sécurité dans le transport des escaliers sont les principes fondamentaux de notre entreprise.

Domino Automatic et Skipper – nos chariots monte-escaliers électriques sur chenilles

Monte-escalier électrique Domino Automatic

Le monte-escalier électrique Domino Automatic est un concentré de technologie. La solution idéale pour le transport de marchandises encombrantes et lourdes jusqu’à 400 kg dans les escaliers.

Il est appelé « Automatique » parce qu’il élimine certaines des faiblesses les plus importantes en ce qui concerne le transport entièrement automatique des marchandises sur escaliers. Il suffit d’appuyer sur un bouton et la charge est automatiquement inclinée durant la montée ou la descente des marches de l’escalier.

Il est équipé d’un double moteur électrique et d’un châssis à chenilles indépendant, et peut donc être utilisé sans difficulté même sur des escaliers en colimaçon ou en spirale.

Domino Automatic est un véritable robot pour le transport dans les escaliers. Un seul opérateur peut porter des charges jusqu’à 400 kg sans effort.

Scopri il robot saliscale Domino Automatic

Cette vidéo montre le fonctionnement du chariot d’escalier Domino Automatic. Le transport est guidé à l’aide d’un simple Joystick. Il n’est pas nécessaire d’utiliser la force physique et l’équilibrage des charges sur l’escalier, dans ce cas une chaudière, se fait automatiquement.

Contrairement à beaucoup d'autres monte-escaliers à chenilles disponibles dans le commerce, le Domino Automatic peut tourner à 360°. Cela vous permet de contrôler la charge facilement, mais avec la plus grande sécurité et la plus grande stabilité.

Chariot monte-escalier électrique Skipper

chariot monte-escalier SKIPPER de Zonzini

Le Skipper est la solution idéale pour le transport de marchandises longues qui ne peuvent pas être transportées en position verticale par des escaliers, comme les portes et les fenêtres qui ne peuvent normalement être transportées qu’en position horizontale, c’est-à-dire parallèlement aux marches.

Le chariot monte-escalier « Skipper » a une capacité de charge de 350 kg et est parfaitement adapté au transport de marchandises lourdes. De plus, l’inclinaison de la charge peut être modifiée en fonction de la pente de l’escalier.

En raison de ces propriétés et de sa grande stabilité pendant le transport, il a été sélectionné pour le métro de Londres. Le « Skipper » est le seul monte-escalier au monde certifié par le métro de Londres.

Les chenilles de nos monte-escaliers sont faites d’un mélange de caoutchouc spécial qui n’endommage pas l’escalier.

Certifié par le métro de Londres

Le monte-escalier électrique Skipper est le seul au monde certifié par le métro de Londres.

Buddy et Buddy Lift – Nos diables d’escalier à deux roues (électriques)

Nos diables d’escalier à roulettes sont les modèles Buddy et Buddy Lift. Tous deux sont des diables monte escalier électriques. Le Buddy Lift est probablement le meilleur diable au monde pour transporter des appareils « légers » dans les escaliers, comme une machine à laver ou un réfrigérateur.
La charge est soulevée électriquement, de sorte que vous pouvez charger et décharger votre machine à laver vous-même.

Transport d'une machine à laver sur un escalier

Dans cette vidéo, vous voyez une personne seule qui porte facilement une machine à laver en bas d’un escalier. Grâce au mécanisme de chargement et de déchargement automatique et aux stabilisateurs antérieurs, le diable monte-escalier pliable Buddy Lift est l’outil idéal pour transporter des appareils ménagers sur les escaliers.

Le système de levage électrique permet à un seul opérateur de charger et de décharger la machine à laver directement de la camionnette et de la transporter jusqu’en haut des escaliers d’une maison. Le diable pour escaliers Buddy Lift possède une structure pliante, grâce à laquelle il est facilement transportable. Lors de la montée et de la descente des marches, les pieds sont automatiquement positionnés.
Ces deux diables d’escalier sont équipés de deux roues anti-traces et de stabilisateurs antérieurs.

Ils disposent également d’un capteur de poids qui rend la manœuvre automatique lors de la descente des escaliers. Avec nos diables pour escaliers sur roues Buddy et Buddy Lift, vous pouvez monter des marches jusqu’à 26 cm de hauteur.

Ils sont disponibles en deux versions, l’une avec une capacité de charge allant jusqu’à 120 kg, l’autre avec une capacité de charge allant jusqu’à 160 kg.

Conclusions

Les monte-escaliers roulants sont moins chers que les monte-escaliers à chenilles. En outre, ils sont plus légers et plus faciles à transporter que ces derniers. Les monte-escaliers à roues électriques sont la solution idéale pour transporter des marchandises légères pesant jusqu’à 100 kg, comme un lave-linge ou un lave-vaisselle.

Les diables monte-escaliers à roues manuelles ne peuvent être utilisés que pour le transport d’objets très légers, jusqu’à un maximum de 25 kg. Leur utilisation n’est absolument pas recommandée, car la charge doit être maintenue en équilibre avec la seule force physique. Le risque de dommages – aux personnes ou aux choses – est beaucoup plus élevé qu’avec une chargeuse sur roues motorisée.

De plus, les normes ISO 12298 et TR ISO 12295 prévoient des limites de poids pour le transport manuel, au-delà desquelles l’utilisation d’un monte-escalier électrique peut être obligatoire au même titre que les lois en vigueur sur la sécurité au travail.

Les monte-escaliers sur roues ne sont pas adaptés au transport de marchandises lourdes sur escalier, comme les meubles, les distributeurs automatiques et de nombreux types de biens industriels.

Dans ces cas-là, il est certainement préférable d’utiliser un chariot monte-escalier à chenilles. Les monte-escaliers à chenilles assurent une meilleure prise sur l’escalier et conviennent au transport de marchandises même sur des escaliers raides et inégaux, y compris les escaliers extérieurs.

Le monte-escalier : qu’est-ce qui est le mieux, avec des chenilles ou des roues ? ultima modifica: 2020-03-03T11:38:33+01:00 da Zonzini