Quel monte-escalier choisir? Le choix dépend avant tout des objets à transporter

Transport par escalier

Vous devez emprunter un escalier pour transporter des charges et nécessitez pour cela un chariot ou un diable monte-escalier ? Quel modèle est le mieux adapté à vos exigences ? Afin de faire le bon choix, il convient de se poser deux questions fondamentales :

  1. QUELS sont les OBJETS ou marchandises à transporter ?
  2. À quoi ressemble l’ESCALIER à emprunter ?

Si vous utilisez un monte-escalier inadapté, la montée ou descente des marches peut vite s’avérer délicate, voire dangereuse, d’abord pour la personne qui effectue le transport et qui se trouve ainsi exposée à un risque d’accident accru, mais aussi pour la marchandise transportée, voire pour l’escalier même. Là encore, les dommages peuvent être conséquents. Ces risques doivent être naturellement évités.

La difficulté ou la facilité d’un transport par escalier dépend de facteurs très divers. Si, par exemple, il faut passer par une cage d’escalier très exiguë, la moindre manœuvre peut devenir compliquée. Divers facteurs humains influent également sur le transport, comme la capacité et la forme physiques du manutentionnaire, surtout lorsque la fatigue se fait sentir.

Il n’est pas toujours possible d’utiliser un ascenseur pour le transport de charges. Parfois, il n’en existe pas, ou alors il est en panne, quand son utilisation n’est pas interdite. Dans de nombreux bâtiments publics, par exemple, il est interdit d’utiliser les ascenseurs pour transporter des charges, car cela pourrait gêner les visiteurs et les employés.

Il arrive aussi fréquemment que l’ascenseur existant ne soit pas conçu pour transporter de lourdes charges. Dans d’autres cas encore, la marchandise ne rentre tout simplement pas dans l’ascenseur de par son encombrement ou sa forme.
Avec un diable monte-escalier adapté, en revanche, il est possible de transporter les charges les plus lourdes et les plus encombrantes avec le minimum d’efforts.

Comment choisir le monte-escalier adéquat ?

Il n’existe aucune réponse toute faite à cette question. La solution dépend des deux facteurs déjà évoqués plus haut : le type de charge et la configuration de l’escalier à emprunter.

Il existe trois catégories de transport par escalier :

Transport par escalier de charges lourdes (100 kg et plus)

Si vous devez transporter des charges de plus de 100 kg par escalier, vous devez savoir que cette manœuvre est particulièrement délicate, ne serait-ce qu’en raison de l’importance de la charge à déplacer. Dans ce cas, il convient d’opter impérativement pour un diable monte-escalier offrant une capacité de charge suffisante et de tenir compte de l’ensemble des aspects liés à la sécurisation du transport.

Pour transporter des charges lourdes par escalier, il est recommandé d’utiliser un monte-escalier à chenilles qui offrira davantage de stabilité qu’un diable monte-escalier à roues.

Il est important que le monte-escalier à chenilles soit équipé d’un moteur électrique afin que l’utilisateur puisse se concentrer totalement sur la manœuvre du chariot sans gaspiller ses forces à essayer de maintenir la charge en équilibre tandis qu’il la déplace sur l’escalier. L’ensemble de la manœuvre, que ce soit en montée ou en descente, peut ainsi être gérée par une seule personne, quelle que soit sa morphologie, ce qui représente un avantage inestimable !

Précision importante : si le moteur est une condition nécessaire, celle-ci n’est en aucun cas suffisante pour pouvoir transporter seul des charges lourdes par escalier.

Pour cela, il faut impérativement recourir à toute une série de dispositifs permettant de sécuriser et de répartir la charge transportée par le monte-escalier à chenilles électrique.

Le modèle DOMINO AUTOMATIC permet, par exemple, à une personne seule de déplacer des charges lourdes dans un escalier tout en bénéficiant d’un niveau de sécurité élevé.

Voici maintenant quelques exemples concrets d’objets lourds devant être transportés par escalier.

meubles

Le transport de meubles par escalier pose souvent trois types de problèmes. En effet, ils sont lourds, encombrants et, qui plus est, fragiles.

Transport de distributeurs automatiques et de photocopieuses

Il trasporto su scala di distributori automatici – come quelli delle bevande o degli snacks – e delle fotocopiatrici è tipicamente un’esigenza degli edifici pubblici (es. stazione ferroviaria, aereoporto, ospedale) e delle aziende. Può trattarsi di un nuovo acquisto, oppure del trasloco in un nuovo ufficio. Il peso di un distributore automatico può arrivare a 400 chilogrammi, mentre una fotocopiatrice può pesare dai 120 fino ai 400 Kg.

Oltre ad essere molto pesanti, questi macchinari elettronici sono molto sensibili agli urti.

Déplacer des distributeurs automatiques (de boissons ou de snacks, par exemple) ou des photocopieuses est une tâche qui revient de manière classique dans les bâtiments publics tels que les gares, les aéroports ou les hôpitaux, ou encore dans les entreprises privées. Il s’agit parfois de livrer du matériel neuf, mais il peut aussi arriver que l’on doive déménager des équipements existants vers de nouveaux locaux. Le poids d’un distributeur automatique peut atteindre 400 kg et celui d’une photocopieuse oscille habituellement entre 120 et 400 kg.

À noter que les appareils électroniques ne sont pas seulement lourds, mais aussi très sensibles aux chocs.

Pour transporter des charges de cette nature, il est quasiment incontournable de recourir à un monte-escalier à chenilles.

Le chariot monte-escalier DOMINO AUTOMATIC est la solution idéale pour le transport de distributeurs automatiques ou autres appareils électriques ou électroniques lourds, comme des serveurs ou des imprimantes multifonctions. Grâce à ses propriétés techniques, le monte-escalier à chenilles DOMINO AUTOMATIC, d’une capacité de charge maximale de 400 kg, réduit considérablement le risque d’abîmer le matériel pendant le transport.

Transport par escalier de charge lourde

Transport de chaudières, poêles, cheminées, treuils d’ascenseur et coffres-forts

Tous ces objets sont fabriqués avec du métal et donc très lourds. Un poêle en fonte pèse par exemple entre 100 et 150 kg, un treuil d’ascenseur entre 200 et 350 kg, et un coffre-fort jusqu’à 250 kg.
Il va de soi que pour transporter des objets aussi lourds, il faut un monte-escalier très résistant permettant de déplacer la charge en toute sécurité sur des marches tout en maintenant l’équilibre.

En effet, avec des charges lourdes, tout déport du centre de gravité du chargement en cours de transport peut s’avérer très dangereux pour l’opérateur et pour l’objet transporté, sans oublier l’escalier.

Même pour des charges particulièrement lourdes, DOMINO AUTOMATIC est la meilleure solution, car ce monte-escalier est équipé d’un dispositif électronique qui gère automatiquement l’inclinaison du chargement pendant le transport. Avec DOMINO AUTOMATIC, vous pouvez transporter des charges jusqu’à 400 kg toujours en parfait équilibre.

Transport de meubles

Habituellement, le transport de meubles s’effectue à l’occasion d’un déménagement, que ce soit pour investir de nouveaux bureaux ou changer d’appartement. Dans le premier cas, il s’agit généralement de transporter des bureaux, chaises, fauteuils, placards et armoires de bureau de l’ancien vers le nouveau siège de l’entreprise. Lors des déménagements privés, en revanche, les meubles à déplacer sont beaucoup plus variés.
Qu’il s’agisse de mobilier professionnel ou privé, la règle d’or est d’éviter tout dommage lors du transport. Malheureusement, les avaries sont fréquentes dès lors que l’on renonce à utiliser un monte-escalier professionnel.
En général, les meubles sont fabriqués à partir de matériaux sensibles, sinon précieux, tels que le marbre ou le bois.

Pour transporter des meubles lourds (de plus de 100 kg), le choix se portera sur un chariot monte-escalier à chenilles à entraînement électrique comme DOMINO AUTOMATIC. Grâce à lui, une seule personne, même de faible carrure, est en mesure de déplacer sans effort des charges jusqu’à 400 kg dans un escalier.
Sur ce modèle, les chenilles sont entraînées de manière indépendante, ce qui permet d’effectuer une rotation complète de la charge dans l’escalier. La commande par joystick est particulièrement conviviale. L’utilisateur peut ainsi piloter le monte-escalier d’un seul doigt. Une solution simple, intuitive et parfaitement sécurisée !

Transport par escalier de charges légères (jusqu’à 100 kg)

Il s’agit ici du transport de marchandises ou objets légers, autrement dit d’un poids maximum de 100 kg. Les appareils électroménagers, tels que réfrigérateurs (frigos), machines à lavercuisinières, lave-vaisselle, lave-linge et téléviseurs, entrent notamment dans cette catégorie.
Contrairement aux charges lourdes, ces équipements peuvent généralement être portés à la main dans un escalier par deux à trois personnes. Toutefois, il ne faut pas sous-estimer les difficultés potentielles lors du transport d’appareils électroménagers. En effet, ces équipements sont souvent fragiles et particulièrement sensibles aux chocs. Si l’on laisse par exemple tomber un réfrigérateur ou un lave-linge lors du transport, notamment en manœuvrant sur un palier, le risque d’endommagement est très élevé.

Les « diables escaliers » – les monte-escaliers à roues – sont particulièrement recommandés pour le transport par escalier de marchandises légères, a fortiori lorsqu’ils sont équipés d’un moteur, comme nos modèles électriques BUDDY et BUDDY LIFT. Conçus pour transporter jusqu’à 160 kg, ces deux diables monte-escaliers sont proposés en deux versions.
Tous deux sont en outre équipés de capteurs de poids. Il suffit d’appuyer sur une touche (« montée » ou « descente ») et les pieds du diable entrent en action pour vous aider à monter et descendre les marches avec votre charge.
Le modèle BUDDY LIFT est également équipé de stabilisateurs frontaux extractibles.

Autre avantage de ces deux modèles : la structure peut être repliée très facilement. Ainsi, les diables porte-escaliers à roues prennent très peu d’espace dans le véhicule sur le trajet aller-retour.

Transport par escalier de charges encombrantes

Par nature, les charges encombrantes sont volumineuses. Leur transport est donc généralement assez complexe, notamment lorsqu’il faut emprunter des escaliers. En plus d’être encombrants, ces objets sont souvent lourds, comme les meubles ou les distributeurs automatiques. Outre ces deux types de charges déjà évoqués plus haut, les bancs de musculation et appareils de fitness domestiques sont deux autres exemples d’objets à la fois lourds et encombrants.
Il existe naturellement aussi des charges encombrantes qui, de par leur poids, ne posent pas de difficulté majeure lors du transport par escalier, mais dont la forme peut en revanche s’avérer problématique. Les canapés sont l’exemple type d’objets relativement légers, mais encombrants.

Transport de fenêtres et portes

Qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou d’une rénovation, tout bâtiment, public ou privé, nécessite à un moment donné l’installation de portes et fenêtres.
En raison de leur forme longiligne, les portes et fenêtres doivent être transportées à l’horizontale, autrement dit parallèlement à la pente de l’escalier. Au niveau des paliers, elles doivent cependant être inclinées ou amenées en position verticale.
Or, les fenêtres et portes sont non seulement encombrantes, mais aussi parfois très lourdes. Leur poids varie non seulement en fonction des dimensions, mais aussi du poids spécifique des matériaux utilisés. On trouve ainsi sur le marché des portes et fenêtres fabriquées avec les matériaux les plus divers, les plus courants étant les panneaux MDF ainsi que le bois, le verre, l’aluminium et l’acier. De nombreuses portes modernes associent plusieurs matériaux. C’est notamment le cas des portes pare-feu qui peuvent peser plus de 120 kg.

Transport d’instruments de musique

Instrument fétiche des compositeurs de toutes époques auquel il a souvent apporté la gloire, le piano est aussi un meuble ornemental très apprécié. Mais avant d’embellir le foyer, il doit d’abord arriver jusque dans l’appartement, bien souvent par l’escalier, ce qui n’est pas une mince affaire, surtout si l’on réside à l’un des étages supérieurs de l’immeuble.

Piano

Les pianos sont lourds et encombrants. Pour les transporter en toute sécurité par un escalier, le mieux est de recourir à un chariot monte-escalier à chenilles. Ainsi, l’instrument est mieux maintenu en équilibre, ce qui garantit également une plus grande stabilité lors du transport. Mozart serait enchanté !

Transport de cercueils

Le transport de cercueils est un cas à part. En effet, par respect pour les défunts, il convient de les transporter en position horizontale, y compris dans les escaliers.

Notre modèle SKIPPER est la solution parfaite pour ce type de transport. Ce monte-escalier à chenilles est en effet équipé d’un dispositif anti-basculement spécifique. SKIPPER est l’assistant idéal dans toutes les situations où la charge doit être maintenue à l’horizontale, comme lors du transport de cercueils.

Bien choisir son monte-escalier

Pour bien choisir son chariot ou diable monte-escalier, il faut avant tout tenir compte des caractéristiques spécifiques de l’objet à transporter.
Tout d’abord, il convient de vérifier la capacité de charge du monte-escalier. Mais ce n’est pas le seul facteur déterminant. En effet, outre le poids, les dimensions et la forme de l’objet jouent également un rôle essentiel. Son caractère plus ou moins fragile est également un paramètre à ne pas négliger. Tous ces aspects sont décisifs lors du choix du monte-escalier et doivent impérativement être pris en considération si l’on veut que la charge monte sans problème.
Dans certains cas déjà évoqués plus haut, il est recommandé d’utiliser un chariot monte-escalier à chenilles, surtout pour transporter des charges très lourdes ou encombrantes, autrement dit des charges très volumineuses pesant entre 100 et 400 kg. Avec nos modèles DOMINO AUTOMATIC et SKIPPER, la charge est constamment en position stable et l’opérateur bénéficie d’une sécurité maximale.
Si, par contre, les charges à transporter sont relativement légères et peu encombrantes, les monte-escaliers à roues comme BUDDY ou BUDDY LIFT sont tout à fait adaptés. Sur ces deux modèles, la structure peut être repliée pour occuper le minimum d’espace dans le véhicule sur le trajet aller-retour.
Tous les monte-escaliers Zonzini sont équipés d’un moteur électrique performant. Grâce aux systèmes de sécurisation intégrés de série, les transports peuvent être effectués par une seule personne en toute sécurité et autonomie.

Quel monte-escalier choisir? Le choix dépend avant tout des objets à transporter ultima modifica: 2018-09-07T09:59:45+02:00 da Zonzini